Aquatique

  • J.F. CANTIN
du 14 janvier au 11 février 2012

« INFUSION» et «CANAL», installations vidéo: projection vidéo, bassins colorés, eau.

«Infusion» et «Canal» se penchent sur les rapports qu’entretiennent le conscient et l’inconscient. Ce qui est submergé, immergé, l’inconscient, et ce qui émerge, fait surface, le conscient, sont examinés dans un dispositif de mise en image qui se configure comme une métaphore de leurs relations.

«Infusion» et «Canal» font partie d’une nouvelle série, une nouvelle période dans mon travail qui fait appel à l’eau en interaction avec des projections vidéo pour produire des dispositifs explorant différentes inflexions du moi. L’eau, comme matériau, dans ses divers aspects — transparence, réflexion, fluidité, immersion — établie avec la projection vidéo des processus, des dynamiques qui examinent différentes modalités de l’esprit.

Dans ce travail, la surface de l’eau se place comme élément rétinien. À l’instar de la cornée de l’oeil, ou encore d’une lentille, cet élément reflète, fait image. Une surface image qui est modulée par des contenants et des objets qui s’y immergent et y émergent. Un processus qui marque une analogie avec le phénomène de perception.

J.F. Cantin, plasticien


Depuis plus d’une vingtaine d’années, je m’intéresse à la façon dont les médias de l’image — photographie, cinéma, vidéo — conditionnent notre perception du réel. Dans mon travail en installation, j’ai recours à des dispositifs dérivés des procédés de l’image qui se placent comme métaphores de la perception et de ses processus psychiques. Avec cette approche, je réalise des installations qui opèrent sur nos mécanismes de perception; des processus formels qui produisent des expériences perceptuelles. Dans ma pratique, le phénomène de la perception est au coeur d’un questionnement ontologique : la perception comme phénomène médiateur de l’être.

Il est à noter que vous pouvez aussi admirer le travail de J.F Cantin sur la façade ouest du Palais des Congrès de Montréal où vient d’être illuminé son grand vitrail Translucide.

Suivez ce lien pour accéder aux images de l’oeuvre et commentaires de l’artiste.

 Aussi, pour en savoir plus sur les projets antérieurs et récents de J.F. Cantin, n’hésitez pas à suivre ce lien vers la galerie d’images.