Cabaret of an Intruder
- Branko MILISKOVIC
Cabaret of an Intruder – Performance de Branko Milisković
Soudain se fit un heurt,
comme de quelqu’un frappant doucement,
frappant à la porte de ma chambre;
cela seul et rien de plus.
Edgar Allan Poe; The Raven1
Les performances de Branko Miliskovic sont sans limites. On le considère comme le parfait intrus. À travers son œuvre, par exemple Lili Marlene, Interloper, Couvre-Feu, APPOINTED, Ceci n’est pas UN Garçon à la Pipe, il a recours a des costumes, des maquillages, des chansons et des personnages dans le but de transgresser le quotidien et de déstabiliser l’audience.
Dans Cabaret d’un Intrus, il pousse l’idée du cabaret au-delà de la convention. Initialement, cette forme de théâtre informelle et peu conventionnelle, se déroulait dans un bar ou un restaurant. La performance de Milisković déchire le quatrième mur. Il met les membres de son audience dans des situations inconfortables. Pendant qu’il chante, il s’adresse directement aux spectateurs, leur demande de se rapprocher et de rassembler autour de lui. Il les incite ainsi à sortir de leur zone de confort.
Pour Milisković, l’Intrus est une personne qui infiltre un groupe de personnes, avec l’intention de le comprendre, voire même de le coloniser. Selon lui, le but de l’Intrus consiste à s’adapter, à assimiler et à devenir membre d’un groupe donné. Par contre, cet intrus n’arrivera pas à s’intégrer totalement.
Il demeure quelqu’un de suspect qui n’appartient pas au groupe. Quel est le but de l’Intrus dans nos vies ? Si l’être se définit à travers l’Autre, Milisković offre un miroir qui reflète nos émotions les plus profondes et cachées. Impossible pour le spectateur d’échapper à cette «agression». En le confrontant, le spectateur n’a pas d’autre choix que d’être confronté à ses démons. De son côté l’Intrus apprend tout de nous et c’est peut-être ainsi qu’il peut véritablement s’intégrer au groupe. Dans cette performance, l’Intrus porte du maquillage, ce qui dérègle nos notions du genre. Ses vêtements, bien que d’apparences masculines, sont excentriques. Il envahit la bulle du spectateur en chantant des chansons mélancoliques comme What’ll I do de Irving Berlin, datant de 1923, tout en regardant directement le spectateur dans les yeux.
Milisković débute sa performance par une lecture du poème Le corbeau d’Edgar Allan Poe. Il utilise celui-ci comme l’ultime symbole de l’Intrus qui frappe à la porte et livre toutes les angoisses possible au narrateur. Milisković ne fera aucun effort pour s’adapter; Il continuera plutôt à manipuler les peurs et les insécurités des spectateurs. En lui imposant une gamme d’expériences, il met les spectateurs dans des situations à la fois gênantes et angoissantes.
Quel est le but de l’Intrus dans nos vies ? Si l’être se définit à travers l’Autre, Milisković offre un miroir qui reflète nos émotions les plus profondes et cachées. Impossible pour le spectateur d’échapper à cette «agression». En le confrontant, le spectateur n’a pas d’autre choix que d’être confronté à ses démons. De son côté l’Intrus apprend tout de nous et c’est peut-être ainsi qu’il peut véritablement s’intégrer au groupe.
Dr. Amy Bryzgel
1 Le Corbeau, traduction de Charles Baudelaire
Né en ex-Yougoslavie en 1982, Branko Milisković habite présentement à Belgrade en Serbie. Enfant, il faisait partie de la dernière génération des Pionniers du Maréchal Tito, un mouvement politique de la République fédérative socialiste pour les enfants âgés de sept ans. Milisković poursuit à Belgrade des études en architecture à l’Architectural Engineering School, en design industriel à la Polytechnic High School et en sculpture à l’University of Arts, Faculty of Fine Arts. Après avoir reçu en 2007 la bourse danoise HSP Huygens, il complète en 2009 un baccalauréat à la Royal Academy of Arts de La Haye aux Pays-Bas. Trois ans plus tard, Milisković obtient sa maîtrise en arts de la Hochschule für bildende Künste d’Hambourg en Allemagne. Son travail et ses performances ont été présentés en Italie, Allemagne, Belgique, France, Suisse, Autriche, Serbie, Israël, Russie, Pologne, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Écosse, Royaume-Uni et États-Unis. Il est représenté par Les Halles à Bruxelles et Kampnagel à Hambourg.
Dr. Amy Bryzgel est Professeure en Cinéma et Culture visuelle à l’Université d’Aberdeen en Écosse. Sa recherche se concentre sur la performance dans l’ancienne Union soviétique dans les pays de l’Europe Centrale, de l’Est et du Sud-Est. Son premier livre, Performing the East : Performance Art in Russia, Latvia and Poland since 1980 (IB Tauris, 2013), présentait des études de cas en performance. Son prochain livre, Performance Art in Eastern Europe since 1960, ouvre de plus larges perspectives sur le genre. Il sera publié par Manchester University Press en 2017. Pour suivre sa recherche sur www.performingtheeast.com et @PerformTheEast.
Extraits de la Performance de Banko Miliskovic