Effritements

  • Patrick BEAULIEU
du 16 octobre au 13 novembre 2004

L’animal de rien

Qu’est-ce qui cherche à advenir, la nuit, loin de nous, dans le secret des forêts? Dans leurs clairières intimes, les arbres se rassemblent. Les feuilles bruissent. Quelque chose passe dans l’écoute des insectes, que nous ignorons. Un animal inconnu s’avance entre les troncs. Son panache lumineux tient sur rien. Il n’a jamais eu de corps. Cet animal connaît la pensée des arbres. Il en est issu et il n’existera jamais qu’en elle.

Pousse

Ciel. Sol. Effigie.
Pousser est une action partagée entre ciel et sol. Dans l’espace du milieu, la végétation suspend ses effigies. À l’instar de l’épouvantail ou de la marionnette, le végétal est un être réactif. Quoi qu’en dise la botanique, son règne est intermédiaire. Ses mouvements ne lui appartiennent qu’à demi — c’est bien lui qui bouge, mais sa volonté est ailleurs. Rien de plus naturel pour la plante que de se rattacher à d’autres actions que les siennes.

Racine. Tronc. Ramure.
L’arbre est un être chercheur. Il comprend l’art du relais. Si on prend à part les parties de l’arbre, on voit bien que chacune s’occupe à son propre manège. Certains végétaux sont plus véloces que d’autres. Même que certaines parties des végétaux sont plus véloces que d’autres parties des végétaux. Et elles n’affectionnent pas toutes les mêmes directions. La racine creuse et boit. Elle explore l’horizontalité. Quelque chose arrive des airs : un tronc qui pousse. Le tronc a la pensée et le geste lents. Il tourne autour de lui-même, enroule du temps autour du temps. Il monte. Quelque chose se déploie dans les airs : ramure. L’arbre s’expose au monde et au ciel. Il saisit (sans rien y comprendre) l’empreinte de ce qui passe autour — lumière, vent, pluie. Ça fait de l’ombre. Ça remue. Ça bruit. Ça ruisselle. Bref, ça témoigne. Qui veut ça? Qui sait. Est-ce que tout ce qui pousse descend vraiment des airs? Pousser appartient-il à la terre ou au ciel? Le siège de l’âme est en pièces. À réassembler.

Relais

Les parties de l’arbre voudraient s’échanger leurs mouvements. Et échanger leurs gestes avec ceux du monde autour. Les activités des animaux, des insectes, sont des modèles immédiatement accessibles. Branches, brindilles, racines, sont facilement amovibles. N’importe quoi peut être un tronc, pour la pousse qui ne sait rien. Ce qui se lie se brise. Racine ou moteur. Lune ou lampe. Questions de relais. Le végétal ne pense pas qu’à lui-même. En reconnaissant ce qui l’entoure, il s’altère.

Appareil

Branche. Racine. Brindille.
Que cherchent-ils en tournant si vite? Une nouvelle forme possible. Dans la lumière qui descend clairement des airs, je reconnais des panaches animaux, des carapaces insectes, squelettes et fossiles en devenir. Ce sont les emblèmes d’un règne annoncé, qui n’adviendra jamais. Ces animaux nocturnes existent seulement dans l’inconscient végétal. La nuit les garde pour soi. Peut-on se lover dans un arbre creux, être ce qui rêve à ses racines et à sa ramure? Il m’est plus facile de déterrer un plant, de détacher la branche ou de faire semblant qu’une brindille est un arbre. L’art du relais a ses limites, qu’il faut éprouver. La nuit, tout semble possible.

Signal. Bruissement. Babil.
Tête et corps chercheurs : mouvement de radar. L’antenne, mobile dans la nuit, extrait une volonté du ciel. L’appareil est un cran pour l’invisible. À chaque tour, il saisit un peu du bégaiement des origines. Les appareils végétaux partagent la même ambition. Branche, racine et brindille parlent entre elles. Langage ou signal? Ils n’entendent rien à nos questions. Nous n’arriverons pas à leur parler. Ils ne pourront jamais rien nous dire. Leur parole est un désir qui achoppe. Elle relaie ce qui leur échappe.

Bois. Os. Fossile.
Tourner est en pure perte. Encore une façon de pousser sur les airs. Nous sommes tous porteurs de langages qui ne nous appartiennent pas. À force de se vouloir autres, nous en perdons nos corps. Comment ne pas sentir notre parenté à l’impossible? Tel est le geste unique du végétal. Il est fragile. Il se relie et se brise. Dans l’interstice, il témoigne. S’effrite. Effigie du rien qui vient.

Daniel Canty


Observant par diverses manipulations les déplacements de lieu, de forme et de sens imprégnant le paysage, Patrick Beaulieu mène des actions qui influent sur la nature de l’objet en migration et qui en éprouvent la fragilité. Il s’agit d’interventions sculpturales dont la mise en scène évoque une déportation de fragments de l’intime dans les grands espaces. À chaque nouveau décor achevé, correspond un nouvel objet, qui, comme partie d’un lieu défini, dramatise la nature. Jamais on y trouve de matière en repos.

Accompagnées d’une documentation photo/vidéo, ces installations ont été diffusées lors des expositions solo La Patrie au Plastique Kinetic Worms de Singapour (2001) et les arbres nus à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges de Montréal (2002). De même, on a pu voir son travail dans le cadre de ALICA (Alliance pour la circulation de l’art), qu’a produit le 3e impérial de Granby (2001) et aussi lors de l’événement Cohabitations : commune mesure? qu’a produit AxeNéo7 de Hull (2004). Il a présenté son travail lors d’expositions collectives à la Fonderie Darling, à Montréal (Ultra Vide, 2002), à la Gwangjiu Biennale, en Corée (2002), au Festival Visual de Morelia, au Mexique (2003) et à l’ENAP de l’Université Nationale de Mexico (2003). Il termine une intervention sculpturale réalisée dans le cadre de Terrains d’entente, un programme de résidence et d’art public du 3e impérial. Cet automne, l’installation Effritements sera déployée au Observatorio Centro Experimental de Morelia au Mexique et au Experimental Intermedia de Gent en Belgique en 2005.

L’artiste remercie David Beaulieu, Daniel Canty, Rino Côté, Guy Fortin, Pascal Grandmaison, Nicolas Husquet, Alexandre Saint-Onge et Carl Simard pour leur précieuse collaboration.

Article de Marie-Ève Beaupré dans Ex Situ

Article de Bernard Lamarche dans Le Devoir, octobre 2004

Portfolio de l’artiste