Entrepôtmorphing

  • Mathieu VALADE
du 5 mai au 2 juin 2007

Entrepôtmorphing est un projet d’exposition inspiré des réalités de ma pratique sculpturale. Il s’agit de volumes simples, géométriques, possédant un certain potentiel d’hybridation. Les volumes deviennent ainsi mobiliers, contenants. Ils se présentent d’un côté comme sculptures, mais, vu d’un autre angle, survient un inévitable rapprochement avec du matériel d’entreposage : une boîte, une caisse… qui nous invitent à nous pencher sur leur raison d’être : contenir.

Cette exposition évoque ainsi la nécessité qui accompagne le travail de la sculpture : l’entreposage. Ce problème lié à la pérennité de l’oeuvre devient prétexte à créer une exposition de sculpture à cheval entre la monstration et, son opposé, l’entreposage. Il s’agit ainsi de montrer certaines choses, d’en cacher d’autres, d’établir un parcours à travers lequel les évènements se dissimulent.

Cette réflexion est née dans l’atelier, avec la nécessité de l’entreposage. Le besoin d‘amalgamer mes sculptures sans aucun souci esthétique afin qu’elles occupent le moins d’espace possible a ouvert la voie à un jeu dans lequel elles s’emboîtent, se juxtaposent sans logique.

C’est ainsi que j’ai élaboré cette exposition en utilisant des formes, simples en apparence, dont les surfaces neutres cachent souvent des dispositifs bricolés que le visiteur peut découvrir en ouvrant, en observant ou en tendant l’oreille. Il s’agit en fait de dépasser la surface de ces objets volumineux, neutres à première vue, de laisser agir leurs dedans, dedans tantôt poétiques, d’autres fois comiques ou même tragiques.

Enfin, je me suis permis de me faire artiste-commissaire de ma propre exposition, en invitant cinq artistes à intervenir dans une installation. Les artistes Luc Baillargeot, Anabelle Czyz, Véronique Lépine, Amélie-Laurence Fortin et Colin Ponthot ont donc investi certaines zones de l’installation. Ces petites interventions d’autrui se joignent subtilement aux miennes afin d’y introduire une perte de contrôle. En donnant carte blanche à ces artistes, sans aucune attente, j’espère ouvrir l’espace intérieur de mes sculptures sur des horizons que je n’aurais jamais pu imaginer.

Mathieu Valade


FORMATION
2005 – Maîtrise en arts visuels avec mémoire, Université Laval, Québec.

2003 – Baccalauréat en arts visuels, UQÀM.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2007 – Géométrie rurale, Centre Vaste et Vague, Carleton.

2006 – Entrepôtmorphing, Espace Virtuel, Chicoutimi.
2006 – Joindre l’utile à l’agréable, National Sculpture Factory, Cork, Irlande (résidence d’artiste dans le cadre des pépinières européennes pour jeunes artistes)
2005 – La géométrie rurale, Centre au 3e Impérial, Granby.
2005 – Révolution, Le 36 art actuel, Québec.
2005 – Les multiples: la porte des étoiles, Atelier Silex, Trois-Rivières.

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2005 – Pique-Nique avec Pique-Nique, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal.

2005 – Sporadique, Collectif Pique-Nique, Montréal.
2005 – Residence story, The artist / the survivor, La Chambre Blanche, Québec.
2004 – Pique-Nique 5, Lac aux Castors, Montréal.
2004 – Au rythme de l’industrie et de l’homme, Écomusée des deux Rives, Valleyfield.

Mathieu Valade compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, une organisation favorisant l’intrusion spontanée de l’art en contexte public. Il enseigne sporadiquement la sculpture à titre de chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Mathieu Valade souhaite remercier le comité de perfectionnement de l’UQAC pour son appui financier.

Site internet de l’artiste

Article de Ève Dorais dans Inter : Art Actuel, #97, 2007