Faire du surplace
- Catherine Bolduc
- Janet Logan
- Josée Dubeau
- Marie-Josée Laframboise
- Manuela Lalic
Faire du surplace propose un compte-rendu de la vitalité d’une pratique, qui relève de la tradition de l’assemblage, actuellement présente de manière significative sur la scène artistique montréalaise. Pour réfléchir aux spécificités de cette pratique dans son actualité, l’exposition présente des oeuvres qui, en plus de leurs affinités formelles, portent chacune à leur manière un regard singulier et lucide sur la réalité environnante contemporaine et les comportements que celle-ci génère.
Pour l’occasion, Catherine Bolduc, Josée Dubeau, Marie-Josée Laframboise, Manuela Lalic et Janet Logan font, ensemble, du surplace. Besogneuses araignées, elles accumulent et entrelacent objets et sens, en investissant d’une manière dynamique l’espace de la galerie Circa. Faire du surplace offre une perspective du travail in situ où le Faire prend le dessus sur le théorique et le Surplace rappelle à la réalité des limites concrètes du temps et de l’espace. Chacune penchée sur son ouvrage, elles font ensemble du surplace, juxtaposant et confrontant leurs travaux distincts d’assemblage, en transformant peu à peu la réalité des objets manipulés et laissant émerger le sens à travers le faire, ici et maintenant.
Faire du surplace est une exposition proposée par les artistes-commissaires Catherine Bolduc et Janet Logan. La rédaction du texte de l’opuscule sera assurée par Natasha Hébert.
Nathasha Hébert