Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica mexicana
- Exposition collective commissariée par Santiago Pérez Garcí
à Arprim, centre d’essai en art imprimé (#426),
CIRCA art actuel (#444) et Galerie B-312 (#403)
En 2014-2015, Arprim, centre d’essai en art imprimé proposait, sous le commissariat de Émilie Granjon et de Lysette Yoselevitz, L’art imprimé : entre mixité et hybridité, une exposition réunissant dix artistes québécois, d’abord diffusée à Mexico, au Musée National de l’Estampe, puis dans deux autres villes mexicaines grâce à la collaboration du musée : Puebla (San Pedro Museo de Arte de Puebla) et Guanajuato (Centros dellas Artes). Poursuivant ce partenariat lancé il y a quatre ans, Arprim, centre d’essai en art imprimé et CIRCA art actuel s’associent à la Galerie B-312 pour, à leur tour, accueillir neuf artistes mexicains.
Ensemble, Arprim, centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel et la Galerie B-312 sont heureux de vous inviter à l’exposition collective Gráfica abierta : Rutas expansivas en la gráfica mexicana, commissariée par Santiago Pérez Garci, directeur du Musée National de l’Estampe (Mexico) et organisé en partenariat avec l’Institut National des Beaux-Arts (Mexique). Du 27 octobre au 1er décembre 2018, Arprim, centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel et la Galerie B-312, accueilleront le travail de Ernesto Alva, Omar Barquet, CoRa, Demián Flores, Magali Lara, Ilán Lieberman, Laura Valencia Lozada, Nuria Montiel et Carla Rippey. Le vernissage aura lieu le samedi 27 octobre, dès 15 h. Une performance d’Omar Barquet intitulée Ghost variations / The shining Sequence (after Robert Schuman), en collaboration avec Ensemble AKA, aura lieu au cours du vernissage.
Dans la volonté de mettre en lumière le renouveau de l’art imprimé, le commissaire de l’exposition propose une thématique portant sur le décloisonnement des disciplines en rassemblant des œuvres qui, chacune à leur manière, dépassent les limites des modèles traditionnels de la gravure. Alors que certaines revisitent les concepts inhérents à la discipline (le positif et le négatif, la multiplicité et l’originalité, le moule et l’empreinte, le bidimensionnel et le tridimensionnel, l’addition et la soustraction, le permanent et l’éphémère, le public et le privé) et les transposent dans d’autres médiums, d’autres révèlent le potentiel expressif de l’art imprimé pour explorer la porosité des frontières historiques et sociales du Mexique.
Une série de conférences apportera un regard singulier sur les pratiques et les enjeux de l’estampe contemporaine au Mexique.
- Vendredi 26 octobre, 18 h : Lysette Yoselevitz, coordonnatrice générale du projet, fera une présentation de l’exposition L’art imprimé : entre mixité et hybridité, volet québécois présenté au Mexique en 2014. Par la suite, Santiago Pérez Garci présentera la vision commissariale de l’exposition à l’Institut Culturel du Mexique à Montréal.
- Jeudi 1er novembre, 12 h 45 : Ilán Lieberman et Omar Barquet feront part de l’état de leur recherche à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre d’un partenariat avec le Programme ICI (Programme Intervenants Culturels Internationaux).
En marge de l’exposition, deux résidences d’artistes, avec Perla Krauze et Boris Viskin, auront lieu à l’Atelier Circulaire et à L’imprimerie, centre d’artistes, entre le 26 octobre et le 15 novembre 2018. Le résultat de leur travail de recherche sera présenté sous la forme d’une rencontre, avec Perla Krauze, le mercredi 14 novembre, à 17 h, à l’Atelier Circulaire et avec les deux artistes en résidence, le jeudi 15 novembre, à 18 h, à l’Institut Culturel du Mexique à Montréal.
Source : Lysette Yoselevitz, coordonnatrice générale de projet : lysetteyoselevitz@hotmail.com
Lieux d’exposition : Arprim, centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel, Galerie B-312
Co-organisateurs : Arprim, centre d’essai en art imprimé, Institut National des Beaux-Arts (Mexique), CIRCA art actuel
Partenaires institutionnels : Consulat du Mexique à Montréal, Institut National des Beaux-Arts (Mexique), Secrétariat de la Culture (Mexique)
Partenaires culturels : Musée National de l’Estampe (Mexique), Institut Culturel du Mexique à Montréal, Atelier Circulaire, L’imprimerie, centre d’artistes, Programme ICI – UQAM
Partenaires financiers : CAM, CALQ, CAC, Ministère de la Culture et des Communications