La conjugaison des pensées complexes de Louis Bouvier – CAM en tournée-
Discussion avec l’artiste le samedi 28 septembre, performances le mardi 8 octobre
La conjugaison des pensées complexes est une installation d’œuvres sculpturales avec dispositifs sonores intégrés. En utilisant les principes du thérémine, instrument de musique électronique activé par la proximité du corps de l’instrumentiste, les sculptures s’activent au passage des spectateurs. Les œuvres sont disposées dans l’espace pour créer un parcours insolite. Formellement, les œuvres sont grandement influencées par plusieurs courants modernistes et actuels du design. Le but de l’artiste est de produire au premier regard un sentiment fonctionnel et reconnaissable, tout en transgressant ce sens utilitaire des œuvres afin de faire émaner d’elles une certaine étrangeté. Comme fil rouge, il utilise le concept de montage anachronique, créant ainsi une toile de fond qui unit les différentes strates et références du projet, donnant une ambiance qui confronte différentes cultures et époques à la manière de notre expérience esthétique quotidienne.
La conjugaison des pensées complexes propose une manière différente de vivre l’expérience visuelle en intégrant un aspect sonore aux sculptures. Appelant l’introspection par la contemplation, cette exposition modifie les codes établis de l’expérience sculpturale. Pour accompagner cette communion, la chorégraphe Anne Thériault et la compositrice Virginie Reid posent un regard performatif sur l’installation. Intitulée Requiem, cette étude vivante montre comment entrer en symbiose avec les sculptures, le temps et l’espace. Le temps de la performance, les interprètes, Anne Thériault et Virginie Reid, dévoilent et composent une chorégraphie, tout en activant les œuvres de l’exposition. À cette occasion, les spectateurs pourront vivre une activation chorégraphiée de l’œuvre totale. Ces performances agissent comme une sorte de mode d’emploi pour l’installation.
– Extrait de textes de Louis Bouvier
À propos de l’exposition
« Par montage anachronique, Louis Bouvier propose des rendez-vous entre l’ancien et le nouveau, entre artefacts du passé et formes du présent, connectant ainsi l’héritage et la tradition à certains enjeux contemporains. La conjugaison des pensées complexes propose une manière différente de vivre l’expérience visuelle en intégrant un aspect sonore aux sculptures. […] Appelant l’introspection par la contemplation, cette exposition modifie les codes établis de l’expérience sculpturale. Pour accompagner cette communion, la chorégraphe Anne Thériault et la compositrice Virginie Reid posent un regard performatif sur l’installation. Intitulée Requiem, cette étude vivante montre comment entrer en symbiose avec les sculptures, le temps et l’espace. »
– Extrait du texte de Louis Bouvier
Pour réserver votre place afin d’assister aux performances du 8 octobre prochain, consultez le lien suivant: https://bit.ly/Requiem_RPP
Calendrier de la tournée
Maison de la culture Rosemont
Du vendredi 7 septembre au dimanche 27 octobre 2024
Maison de la culture Marie-Uguay
Du 15 mars au 27 avril 2025
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Du vendredi 3 mai au dimanche 29 juin 2025
Galerie d’Outremont
Du 9 juillet au 31 août 2025
Maison de la culture de Lachine
Du 5 septembre au 19 octobre 2025
Maison de la culture de Verdun
Du 1er novembre au 20 décembre 2025
Démarche de l’artiste
Par le truchement artistique, le travail de recherche de Louis Bouvier consiste à faciliter des rendez-vous entre l’ancien et le nouveau, entre artefacts du passé et formes du présent, connectant ainsi l’héritage, la tradition et les enjeux contemporains. En multipliant diverses strates visuelles, il propose une interprétation artistique de l’idée de montage anachronique, instaurant à même les œuvres une lecture horizontale de l’histoire de l’art et de ses canons. Par l’entremise du dessin photo-réaliste et de sculptures hybrides, il métamorphose la périodisation temporelle classique en déployant dans ses installations une panoplie de références. Multipliant les médiums et techniques (pierre, impression 3D, moulage, bois, plâtre, taille directe, aquarelle, plomb et crayons de bois) il désire créer de nouveaux points de contact qui peuvent, si on leur en laisse la chance, reconfigurer le réel de sorte à faire émerger une nouvelle constellation de liens.
Biographie de l’artiste
Louis Bouvier vit et travaille à Montréal, d’où il est originaire. Il est titulaire d’une maîtrise en Arts Visuels de l’Université du Québec à Montréal (2015). Son parcours l’a amené à présenter son travail autant à l’échelle nationale qu’international : Galerie de l’UQAM (Montréal 2015), Maison des Artistes Francophones (Winnipeg 2015), Centre Clark (Montréal 2017), Galerie Sans Nom (Moncton 2018), Helmut (Leipzig 2019), NARS Fondation (Brooklyn 2022) et L’Attrape-Couleurs (Lyon 2024). Il a été appuyé à plusieurs reprises par le Conseil des arts du Canada et du Québec. À la manière d’un archéologue son travail multidisciplinaire l’amène à faire des recherches en fouillant les strates temporelles, il façonne et compose ses œuvres en questionnant à la fois l’historique, la fragmentation et les vestiges qu’il découvre en explorant dans la matière du réel.
Crédits de l’exposition
Vêtements : Hannah Isolde
Consultation artistique : Rosie Contant
Conception sonore : Léandre Bourgeois
Crédit photo : Louis Bouvier, performeuses Anne Thériault et Virginie Reid.