Le Meilleur des mondes

dans le cadre de la 7e Biennale nationale de sculpture contemporaine
  • Mathieu VALADE
du 20 juin au 10 septembre 2016

Le projet proposé par l’artiste s’inspire d’un lieu du roman Le meilleur des mondes d’Huxley, celui où les foetus grandissent dans des bocaux. L’installation qu’il présente se rapproche de ce lieu dans sa forme extérieure. Elle se compose de plusieurs prismes de verre dépoli, tous identiques, rappelant les bocaux. Cela dit, le contenu des prismes ne réfère pas au roman. Ces compositions sculpturales jouent avec le vocabulaire et le champ de représentation des natures mortes. À travers ces compositions d’objets issus d’une représentation traditionnelle, Mathieu Valade intègre des objets contemporains qui pourraient référer aux notions de vanitas et de memento mori.

La surface dépolie des prismes nous présente ces compositions de manière floue, voire effacée. Les compositions sculpturales se présentent ainsi à nous sans qu’on puisse les voir complètement, comme si chaque surface devenait un écran en basse résolution. À l’envers du roman d’Huxley, où chaque individu est créé dans un bocal dans des conditions qui lui permettront d’être identique à son prochain, ici, chaque prisme nous présente une amorce vers un imaginaire se distinguant des autres.


Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM en 2003 et une maîtrise de l’Université Laval dans la même discipline en 2005. Il compte à son actif plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment des expositions individuelles à la Galerie Duplex100m2 à Sarajevo, au centre Latitude 53 (Edmonton, Alberta) et au Centre Le Lieu (Québec). Il a également participé à plusieurs manifestations collectives, dont la quatrième Manifestation internationale d’art de Québec et C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec. Il compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, organisme voué à l’intrusion spontanée d’art en contexte public depuis 2001. Pique-Nique compte plusieurs manifestations artistiques à son actif. Mathieu Valade enseigne aussi à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.