L’espace flexible
- Francine LALONDE
Je suis fascinée par l’espace, par son organisation et par l’expérience physique de m’y déplacer. Chaque lieu à investir m’apparaît à la fois comme un support pour du dessin dans l’espace et comme un volume à redistribuer dont j’analyse systématiquement les composantes : éléments d’architecture, dimensions, rapports d’échelle et de proxémique…
Cette enquête à la fois topologique et poétique entraîne une reconfiguration du lieu original : je construis et j’intègre des structures architectoniques qui semblent s’échapper de la matière même dont elles sont construites (armatures métalliques, panneaux de gypse, composé à joints, peinture). Ces structures se détachent comme des saillies, se soulèvent comme des renflements, définissent des zones… Dans la petite salle de Circa, des plans verticaux s’échappent de leur fonction structurale et se déploient, telles des surfaces flexibles, dans l’espace de la galerie, définissant un volume d’une si grande intimité que j’éprouve en y circulant une sensation d’enveloppement océanique.
Cette reconfiguration engendre des lectures simultanées de l’espace original et de l’espace ajouté, augmenté de signes visuels qui ont pour fonction de fouiller les lieux telles des extensions du corps ou de l’esprit.
J’assimile ce travail à une certaine appropriation de l’espace physique et mental. Car tandis que j’ajoute des volumes et que je superpose un contenu subjectif (ma propre expérience spatiale) à un espace partagé (avec le public), je marque le territoire, en quelque sorte, et le possède.
Je propose de même au regardeur de mener sa propre investigation — mesurer la hauteur et la largeur d’un territoire, en expérimenter la profondeur, explorer la surface des murs ou l’épaisseur d’une cloison, s’y lover, trouver sa place.
Francine Lalonde
EXPOSITIONS SOLO et PRINCIPALES ACTIVITÉS
2006 Eastern Edge Gallery, Saint-John’s, TN
2005 Centre d’exposition CIRCA, Montréal, QC
2004 Séjour à l’atelier-résidence de Barcelone, Espagne
2004 L’évocation du lointain, programme d’intégration de l’art à l’architecture, La Maison Théâtre, Montréal, QC
2003 Drawings in Space, GRUNT GALLERY, Vancouver, CB
2002 Drawings in Space, EYE LEVEL GALLERY, Halifax, NÉ
2002 Inversions, intromissions, interférences, SKOL, Montréal, QC
2001 Concentrations, L’OEIL DE POISSON, Québec, QC (groupe)
1999 Le blanc plus lourd que le noir, Galerie AXE NÉO-7, Hull, QC
1998 Objets flottants à identifier, programme d’intégration de l’art à l’architecture, École du Champ-fleuri, Prévost, QC
1995 Corps-étalons, LA CENTRALE, Montréal, QC
1995 Jardin de planètes, programme d’intégration de l’art à l’architecture, Pavillon Félix-Leclerc du cégep de L’Outaouais, Gatineau, QC
1993 Stratégies de déplacement, édifice BELGO, Montréal, QC
1991 L’Objet migrateur, SKOL, Montréal, QC
1990 Travaux récents, CENTRE D’EXPOSITION DE ROUYN-NORANDA, QC
Travaux récents, CENTRE DE LA GARE, l’Annonciation, QC
1988 Chemin sauvage, Galerie ARTICULE, Montréal, QC
ENSEIGNENENT
Depuis 2000 Département d’Arts plastiques du Collège Édouard Montpetit, Longueuil
L’artiste remercie Denis Baril, Jacques Ladouceur ainsi que le Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Article d’Elisabeth Recurt dans ETC, #75, 2006