L’hiver: volet 1

  • Jennifer MACKLEM
du 10 avril au 8 mai 2010

Hiver, volet 1 est la première d’une série d’installations portant sur les paysages saisonniers et qui seront réalisées dans les cinq prochaines années. Dans Hiver, un délicat paysage enneigé fabriqué d’une matière isolante bleu pâle crée un glissement entre l’artifice et le naturel, deux notions qui sont au coeur des préoccupations de Jennifer Macklem : « Le projet interroge l’utilisation de matériaux non naturels et questionne leur capacité équivoque d’imiter le naturel ». La confusion entre l’animé et l’inanimé n’est que l’un des nombreux gestes symboliques de dédoublement qui amènent le spectateur vers une mystérieuse et ludique rencontre tout en commentant inévitablement les effets des fluctuations climatiques.

La notion de curiosité est à nouveau évoquée lorsque l’on considère l’échelle et le rythme de l’installation. Dès que le spectateur pénètre dans la galerie, des indices lui sont donnés qui lui permettent d’appréhender l’oeuvre: un petit escabeau de bois sur lequel monter et, des billes de verre qui peuvent être manipulées et déposées dans un dalot surélevé. Les billes ainsi libérées roulent le long d’un sentier qui serpente à travers le paysage en créant un mouvement visuel dans l’espace. Ici et là, le spectateur aperçoit de petites agglomérations et divers paysages qui ponctuent un long chemin serpentant dans les hauteurs de l’espace intimiste de la galerie. La bille vibre alors qu’elle roule à travers les chaînes de montagnes, traversant les agglomérations et une centrale électrique miniature. En se déplaçant, parfois lentement et paresseusement puis, parfois plus rapidement en d’autres endroits de son parcours, la bille crée des ruptures dans notre perception du temps. Le silence austère de l’oeuvre suscite introspection et patience alors que nous la regardons et méditons face à sa dormance. Mais, le mouvement des billes et la présence de notre corps dans l’espace nous laissent espérer une saison au potentiel prometteur.

Il y a de la fragilité et de la nuance dans ce qui est vu et dans ce qui est non vu, là où le temps se déroule à une vitesse inconnue et qui évoque autant la constante évolution de la planète que l’étreinte poétique de l’hiver. L’anxiété est présente alors que nous déambulons à travers ce fragile et délicat écosystème et que nous nous représentons une nature soumise à des manipulations extrêmes. La matière isolante d’un bleu tamisé dans laquelle scintille des jeux de lumière se révèle tout à la fois séduisante et hautement toxique alors qu’elle transforme et imite les formations naturelles.

Cette étrange beauté évoque simultanément l’enchantement et le désenchantement. D’une part, notre plaisir de pouvoir naviguer dans ce paysage bulbeux dans lequel sont dissimulées éponges, vadrouilles et bûches brûlées et d’autre part, notre regret de voir ainsi notre curiosité frustrée par des artifices.

Hiver, volet 1 parle de ruptures et du refus des apparences dans le passage du temps, de nos fragiles souvenirs des saisons passées et des hivers futurs transformés par les changements climatiques.

Hiver, volet 1 est la première d’une série d’oeuvres qui exploreront les saisons désormais réglées par leur propre épistémè à la fragilité distincte et imprévisible.

Célina Jefferey
Professeure adjointe, département des arts visuels, Université d’Ottawa

Traduction libre : Christine Barrette et Maurice Achard


Originaire de Montréal, Jennifer Macklem a fait ses études à Paris avant de compléter une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement professeur agrégé de sculpture à l’Université d’Ottawa. Présente sur la scène nationale et internationale, la pratique de Jennifer Macklem inclut l’animation-vidéo, l’art public et des installations sculpturales réalisées dans plusieurs centres d’artistes. En 2007, ses oeuvres vidéos furent présentées dans le cadre d’un Festival à Los Angeles ainsi que dans plusieurs villes des États-Unis. En 2008, elle a présenté l’exposition solo Our animal nature dans un centre d’artistes en Angleterre. En 2009, elle prononçait une conférence à l’Université Art Association de Los Angeles. Elle réalise présentement un important projet d’art public pour le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO).

Site internet de l’artiste