Living Systems

Vernissage le samedi 19 janvier à 15 h
  • Preston Beebe
Du 19 janvier au 9 mars 2019

Living Systems

Ouverture le 19 janvier 2019

Preston Beebe

Du 19 au janvier au 9 mars 2019

Les phénomènes du monde physique, vivant et non-vivant, sont des récepteurs, des entrepôts et des transformateurs d’énergie.  Tel est Living Systems, une atmosphère de lumière et de son, contrôlée et transformée par l’environnement, créée par l’énergie elle-même et maintenue en place par la gravité du spectateur en son centre.

Le compositeur et artiste sonore Preston Beebe a recherché et développé de nouvelles manières d’interagir avec le son en utilisant la technologie. À travers des projets en collaboration et en solo, il pousse les frontières traditionnelles des instruments, mais c’est sa fascination pour les flux d’énergie Nature qui définit son approche artistique pour Living Systems.  Installation évolutive menée au fil du temps, à travers la composition ainsi que par l’interaction avec son environnement, Living Systems établit des liens inattendus entre le son et les principes sous lesquels les écosystèmes sont organisés.

Pour ouvrir l’exposition, Beebe performe du son dans l’espace et manipule de multiples boucles de rétroaction de façon harmonieuse et dissonante. Pour la durée de l’installation, le réseau de feedback multicanal suivra les modèles établis par cette performance fondamentale. En même temps, de multiples capteurs et microphones écoutent l’environnement et génèrent des itérations identiques et uniques, ainsi que de la lumière résonnante. Pour Living System, Beebe lance le TriWave, un nouvel appareil d’expression musicale conçu spécifiquement pour cette installation de grand format créée en collaboration avec le chercheur Ian Hattwick du Massachusetts Institute of Technology. Ces appareils hautement sensibles répondent au son présent dans la galerie, causant des changements dans l’équilibre de l’installation.

Dans une salle où l’obscurité est quasi totale, une sculpture naturaliste se transforme en temps réel. Les sons résonnant à travers l’espace sont amplifiés sur les surfaces de la sculpture, la transformant en une large pièce multicanal. Un drone d’accords de cluster majeurs et mineurs créés par un harmonium avec le champ sonore de la galerie, interagissent avec la sculpture et entraînent une rupture dans la rétroaction de la boucle. Ces accords construisent une riche palette de fréquences à partir de laquelle se forment un ensemble divers de temps, d’accords et de rythmes. En même temps que les spectateurs se déplacent à travers les sculptures, leurs perceptions changent en fonction du paysage sonore et visuel qui les entourent.

L’énergie est la force unificatrice de Living Systems. Que le visiteur demeure immobile et écoute ou se déplace à travers l’espace, des questions émergeront sur la relation avec ce système réactif et évolutif.  Au fur et à mesure que chaque visiteur observe les effets de leurs actions ainsi que les précédentes, la galerie devient un écosystème qui vit de l’énergie pour grandir et se développer, mais peut tout aussi facilement être déconstruite, rompue ou réduite au silence.

– Texte par Meaghan Thurston


Biographie de l’artiste :

Preston Beebe est un compositeur, percussionniste et artiste sonore qui utilise la technologie au premier plan de son travail. En recherchant et en créant de nouvelles façons d’interagir avec le son, à l’aide de l’électronique et de techniques étendues, et au travers de projets collaboratifs et solo, il repousse les frontières traditionnelles de la création sonore. Son approche artistique englobe l’extraction de caractéristiques audio, les processus organiques et l’exploration des interactions d’éléments microscopiques et invisibles dans l’espace et dans le temps. Sa fascination pour l’énergie sonore combinée à un retour d’effet motivent son approche artistique des installations et des performances spécifiques au site. Il est titulaire d’une maîtrise en composition musicale de l’Université McGill et d’un baccalauréat en composition musicale, musique électronique et interprétation de percussions de l’Université de Floride du Sud. Il est le cofondateur de Whim Ensemble avec Ofer Pelz et a publié des albums sur Ambiances Magnétiques et Kohlenstoff Records. Son travail a été exécuté au Centre Pompidou, en France ainsi qu’en Espagne, en Angleterre, en Grèce, au Canada et aux États-Unis.


Biographie de l’auteur :

Meaghan Thurston est une spécialiste des communications passionnée par les arts et curieuse des sciences et de la recherche. Sa formation en anthropologie, en religions du monde et en études culturelles lui a donné une base solide pour aborder de nombreux sujets. Pour divers clients, elle transforme les idées abstraites et le jargon technique en un langage accessible à tous.