Outbuilding I: Sun Tunnel Satellite Dishes
- Sherry Walchuk
Here Comes the Sun
L’œuvre Outbuilding I : Sun Tunnel Satellite Dishes de Sherry Walchuk, nous transporte dans un sanctuaire fantastique fabriqué de carton et de papier mâché, d’une source lumineuse complexe, ainsi que de divers matériaux utilisés dans la rénovation à faire soi-même. Un sentiment familier se dégage de cette structure. Ainsi nous sentons-nous encoconnés dans cet espace. Le décor complexe embrasse notre corps; il produit une sensation réconfortante qu’on éprouve grâce à la puissance et à l’exubérance de la lumière. « J’ai construit cette structure pour tenter de me donner une transfusion énergétique pour dissiper les schémas de pensées négatives en utilisant la force du soleil afin de les remplacer par sa lumière. Ici, je deviens le soleil. » affirme Sherry Walchuk. Tout comme le public.
Nous sommes en proie à la déprime hivernale, C’est pourquoi j’éprouve un grand bien-être à pouvoir réfléchir et écrire sur Sun Tunnel Satellite Dishes de Sherry Walchuk, œuvre présentée au CIRCA. L’artiste conçoit ces constructions comme des « structures aspirantes » qui examinent le pouvoir relationnel entre les architectures internes et externes qui permettent d’activer notre potentiel de transformation et d’explorer à travers l’expérience spatiale notre capacité à nous sentir mieux.
La pratique de Sherry Walchuk aborde le domaine de la prestation des soins, de la préparation à la mort et de la guérison, en créant souvent des environnements pour les proches malades ou mourants. Pour cette version de Outbuildings, l’accent est mis sur la force qui nous habite et sur les possibilités qui se présentent à nous lorsqu’elle entre en contact avec la force lumineuse du soleil. Une antenne parabolique nous permet de ressentir ce qui peut se manifester sous forme de plaisir. Cette antenne devient un refuge pour le corps pour qu’il puisse être ouvert et vulnérable. Dans ce processus, il peut se produire quelque chose qui éveille un potentiel de transformation.
À l’approche du printemps, l’expérimentation que propose Sherry Walchuk dans son installation arrive à point nommé, car cette saison est l’occasion de faire peau neuve. Nous émergeons de l’obscurité, les jours s’allongent; nous sommes fin prêts à profiter des bienfaits de la nouvelle lumière printanière. Avec Sun Tunnel, nous avons un avant-goût de l’impact de cette force lumineuse sur notre corps et notre état d’esprit.
Il se dégage de l’œuvre de Sherry Walchuk une intimité avec l’architecture qui provoque des considérations imaginaires concernant les structures construites. Ces espaces activent des sensations génératives et fournissent un habitat provisoire dans lequel nous pouvons nous rapprocher de l’expérience ressentie. Faire l’expérience de ces structures spatiales, c’est ressentir la dynamique de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut également prendre en considération les particularités des espaces vernaculaires, en ce qu’ils procurent au corps le pouvoir de vibrer à la fois sur une même longueur d’onde et de s’accorder avec lui.
Sherry Walchuk tient compte de nos relations potentielles avec les matériaux, avec la fabrication et la construction comme des possibilités ouvertes d’une vie vécue et ressentie différemment.
– Texte de Nasrin Himada
Biographie de l’artiste
Sherry Walchuk vit et travaille entre Mission, en Colombie-Britannique, et Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en peinture et dessin de l’Université Concordia en 2012. Son travail a été publié dans Canadian Art ainsi que dans Border Crossings Magazine et a été exposé dans des centres d’artistes et des galeries, notamment Articule et Lisa Kehler Art + Projects. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et du Conseil des arts du Canada, a participé à plusieurs résidences au Banff Centre et en Islande et a dirigé un atelier de construction de maisons à Art City.
_________
Biographie de l’autrice
Nasrin Himada est une écrivaine et commissaire palestinienne basée à Tio’tia: ke (Montréal), dans le territoire de Kanien’kehá: ka. Ses écrits sur l’art contemporain ont entre autres été publiés dans Canadian Art, C Magazine, Critical Signals, The Funambulist, Fuse Magazine et MICE Magazine. Le projet de commissariat For Many Returns de Nasrin Himada est une série conçue et développée dans le but d’explorer l’écriture artistique comme une sorte de geste performatif. Ses manifestations ont fait l’objet de tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe et seront bientôt publiées dans un livre.