Plein soleil
- Michelle Bui
On adopte une orientation à partir de là où se déploie le monde : l’ici et le maintenant du corps et le lieu qu’il habite 1.
genius loci
Comment est-ce qu’on appelle ça, quand le passé d’un lieu nous assaille les sinus ?
Il résonne dans notre nez, nos joues et notre front, comme un éternuement soudain.
Une chenille qui n’a pas froid aux yeux gravit tranquillement la colonne, en atteint le sommet.
Sa vision limitée la prive de la vue qu’elle mérite.
grimper
L’échelle est un outil simple, mais élégant.
De celles et ceux qui l’utilisent, elle exige de l’attention, de la force et, parfois, de la coopération
En échange, elle offre une chose : l’élévation.
Sous l’eau, les racines des nénuphars s’enfoncent, dévoilent la distance que certaines personnes doivent parcourir pour voir le ciel.
métabolisme
On grignote la tige jusqu’à sa cime,
un haricot après l’autre.
Chacun d’eux nous remplit de toute la lumière du jour, de l’air et de l’eau qu’il a connus dans sa vie.
Comment est-ce qu’on appelle ça, quand on atteint un objectif capital et qu’on s’aperçoit finalement que les traces qu’on a laissées derrière nous forment un cercle parfait ?
texte original Danica Pinteric
traduction par Daphné B
1. Sarah Ahmed, «Orientations: Toward a Queer Phenomenology», GLQ, vol. 12, n° 4 (2006), 545.
Biographies
Michelle Bui est diplômée en peinture et dessin de l’Université Concordia et détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a fait partie de plusieurs expositions de groupe dont Rêverie, Projet Pangée (Montréal); Appareillage, Vu Photo (Québec); Playlist, Galerie Antoine Ertaskiran (Montréal); Coetus Floreus, Galerie Nicolas Robert (Montréal), Laboratoire photo, Galerie Deux Poissons (Montréal). En 2018, elle a présenté sa première exposition solo intitulée Pool of Plenty à la Galerie de l’UQAM. Elle participera prochainement à des expositions de groupe à la Maison de la culture Claude-Léveillée à Montréal, et Paul Roberson Galleries à l’Université Rutgers, à Newark, New Jersey. Son exposition solo, Centerfold, se termine le 25 mai à Parisian Laundry.
L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur généreux soutien.
Danica Pinteric est auteure, éditrice et commissaire basée à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Communication, études culturelles et histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle a contribué à des textes d’exposition pour LOIS Projects, galerie l’inlassable et Parisian Laundry. Elle est co-directrice de Calaboose, une plateforme indépendante de commissariat d’art contemporain basée à Montréal.