Pot-pourri

  • Mathieu LATULIPPE
du 14 janvier au 11 février 2006

« Ce pot-pourri donne à tout intérieur dans lequel il est disposé une ambiance
particulière et chaleureuse. Ce judicieux mélange d’objets de couleurs et de senteurs
raffi nées saura éveiller vos sens. Cela vous procurera une sensation de bien-être
que vous n’avez jamais ressentie dans aucune autre exposition »
M.L.

Par sa démarche déroutante et quelquefois incongrue, Mathieu Latulippe développe un art de la surprise où l’apparente nullité de l’oeuvre est le moteur de sa réussite. Pour l’artiste, ne pas répondre à la demande est une finalité qui ne vise pas le mépris du spectateur ou de l’art en général, mais cherche plutôt à réinventer un rapport au réel ainsi qu’à l’oeuvre. Il s’amuse à saboter les codes, les conventions et les idées reçues, afi n de perturber les habitudes qui contraignent la découverte de nouvelles expériences.

Pot-pourri de Mathieu Latulippe est un mélange dans lequel se confondent objets, odeurs, couleurs, signes, significations et phénomènes hétéroclites. À première vue, cette installation ressemble à une exposition tout à fait conventionnelle où nous retrouvons ce que nous nous attendons à voir dans un musée ou une galerie: des tableaux accrochés aux murs, des sculptures posées sur des socles et un téléviseur diffusant une vidéo d’art. Mais si ces objets sont immédiatement reconnaissables, ils se révèlent plus énigmatiques lorsque l’acte de la perception se prolonge; ce que nous croyons reconnaître s’avère être autre chose. Mathieu Latulippe opère une multitude de déplacements ludiques, nous basculant d’un paysage ontologique à un autre; du visuel à l’odorat, de la pureté à l’impureté, du savoir au jeu, du sens au non-sens, de l’«Art » au banal.

Avec humour et ironie, il s’en prend à l’habitude mécanique que nous avons de percevoir les choses, à notre manie de vouloir tout comprendre instantanément. Son art provoque un renouvellement de la perception chez le spectateur tout en le mettant en garde contre les apparences trompeuses. L’artiste joue à déstabiliser le visiteur, à tromper ses sens, l’entraînant dans un mouvement d’incertitude interprétative où il devient à lui-même son propre jeu.

A.D.


Mathieu Latulippe vit et travail à Montréal. Il termine présentement un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM.

Expositions solos

2006 Pot-pourri, installation, Galerie Circa, Montréal

Expositions et événements collectifs

2006 Question 2, monobande vidéo, Festival International des Films sur l’Art, Montréal
2005 Question, monobande vidéo, Festival International des Films sur l’Art, Montréal
2005 Toujours plus haut, installation vidéo, Expo sport, Dare-Dare, Montréal
2005 Ciel variable, monobande vidéo, UPH 10, In-Visu, Montréal
2004 Actions bescherelliènes de courtes durées, Prix de la meilleure oeuvre vidéographique de l’Événement inter-universitaire de création vidéo, Montréal
2004 Actions épiques, performances, Festival des Arts indisciplinés des Régions de l’Est, Gaspésie
2004 Beach party, installation performative, Pique-nique 5, Montréal
2004 La magie du spectacle, installation vidéo, COMPLOT, Montréal

Site internet de l’artiste