PROJET: 45, XY der(21)t(21;21)
- Fred LAFORGE
Mon travail artistique s’articule autour du dessin, de la sculpture et du dessin animé. Au fil des années, j’ai développé un langage multidisciplinaire où j’explore un large registre de styles et de techniques qui se répondent au niveau de la forme et du contenu. La multidisciplinarité dans mon travail est vue sous l’angle d’une interaction au niveau thématique. En atelier, en prévision d’une exposition, je réalise généralement un corpus d’oeuvres dans trois disciplines différentes. Ces oeuvres sont autonomes mais regroupées autour d’une même thématique.
Ma pratique s’intéresse principalement à la notion de corps atypique. Il est ici question du corps dans son unicité, dans sa marginalité, au delà de la confrontation Beauté/Laideur. Il s’agit de célébrer l’erreur de la chair, le corps dans son instant marginal, en évacuant les a priori du réel; (une grosse personne est-elle laide?) afin de le regarder pour sa richesse plastique, regarder le corps de manière formelle, comme s’il s’agissait d’une abstraction. Corps vieux, handicapés ou obèses sont ici présents pour leurs qualités formelles et pour la poésie visuelle qu’ils dégagent. Écartant tout objectif moral ou critique, j’observe le corps afin d’en ressortir les éléments originaux, singuliers et sensibles, une quête de plaisir esthétique auprès des morphologies exclues, évacuées du monde médiatique. Le tout comme un défi à l’eugénisme ambiant et à l’homogénéisation du corps.
J’ai travaillé récemment avec des personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21). J’ai réalisé une vidéo d’animation, plusieurs dessins ainsi que deux sculptures représentant des personnes ayant ce handicap mental.
Dans ce projet j’ai concentré mon travail sur la mise en relation de la sculpture classique et de sujet contemporain. J’entends par sujet contemporain, la notion de corps atypiques. La sculpture classique offrait une forme idéalisée du corps humain, dans ma pratique je travaille au contraire avec les défauts du corps ou encore avec les corps qui font défauts. Je mets en relief des corps singuliers, des corps qui évoquent une sensibilité particulière voire même étrange. L’idée étant d’utiliser les références symboliques et esthétiques de l’art classique au profit d’un propos plus actuel.
À titre d’exemple, j’ai réalisé le buste d’une personne atteinte de trisomie. Le buste sert en général à représenter de façon idéalisée, des hommes importants. J’ai voulu en contrepartie travailler à partir du réel et de l’anonyme et ainsi faire un pied-de-nez à cette idéalisation du corps. C’est pourquoi, j’ai réalisé le buste d’un jeune homme atteint du syndrome de Down (Trisomie 21). Le faciès particulier des personnes ayant une trisomie a été mis en premier plan. Il ne s’agit pas d’idéaliser, mais bien de représenter le réel avec toute la poésie morphologique que ce type de visage implique.
Le titre PROJET 45, XY der (21) t (21; 21) renvoie à la formule chromosomique de la personne atteinte de trisomie 21. Ce titre a été choisi pour sa qualité formelle et typographique mais aussi pour son caractère scientifique. La science agit ici comme rappel au corps, à l’organique mais surtout pour sa capacité à transformer le corps au fil du temps. Ma démarche tient à rappeler que la trisomie en tant que manifestation marginale du corps célèbre la différence et tient tête au désir d’eugénisme.
Fred Laforge
Fred Laforge a débuté en 2009 un doctorat en arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie. Son travail sera bientôt présenté dans divers lieux d’exposition dont l’oeil de poisson ainsi qu’à la galerie SAS.