Projet Hors les murs

  • Eduardo Della Foresta
  • arkadie lavoie lachapelle
  • Stanley Février
Automne 2021

Dès le mercredi 8 septembre prochain, CIRCA art actuel lance le projet Hors les murs. Ce projet consiste à familiariser les citoyens avec les pratiques sculpturale et installative soutenue par CIRCA art actuel au sein de trois arrondissements de la Ville de Montréal.

Le thème de l’édition 2021 se place sous le signe de la bienveillance, de la courtoisie, et du civisme. Nous savons que les relations humaines déterminent les bonnes santés individuelle et collective et qu’elles sont à la base du bien-être. Ce sont des besoins essentiels! Depuis 2020, une fracture sociale ébranle nos sociétés : les relations humaines sont mises à mal par le contexte pandémique. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’actions solidaires, de gestes généreux et d’attentions bienveillantes.

 

Pour l’édition 2021, Stanley Février, Eduardo Della Foresta et arkadi lavoie lachapelle ont été invités par CIRCA art actuel à faire partie de cette belle aventure ! Les trois artistes rappellent l’importance de la bienveillance, de la courtoisie et du civisme dans des installations sculpturales et performatives à la fois sensibles et ludiques, mais aussi critiques et engagées.

Nous vous invitons à découvrir les œuvres des artistes aux différents lieux mentionnés ci-dessous.

– Empathie spatiale d’Eduardo Della Foresta | Arrondissement de Lachine, parc de la Marina d’escale, du 8 septembre au 29 octobre 2021.

Empathie Spatiale est une sculpture cinétique qui aborde l’intersectionnalité de la sphère urbaine et l’intrication des expériences personnelles face à l’autre dans la composition du tissu social.

 

– Juste pour fuir d’arkadi lavoie lachapelle | Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, les 17 et 18 septembre devant le parc Morgan, les 24 et 25 septembre sur la place Gennevilliers-Laliberté et les 1er et 2 octobre sur la place des Tisserandes.

L’installation sculpturale et la performance Juste pour fuir est un espace de partage tout en velours pour parler de deuil, de rituel et du rôle de l’humour dans le processus de transformation.

 

Dossier classé / Classified File de Stanley Février | Arrondissement à confirmer, octobre 2021 (date à confirmer). Grâce à l’œuvre Dossier classé / Classified File, l’artiste sensibilise le public à la nécessité de prendre soin de l’autre, ainsi que de l’engager dans une action qui vise à stopper ensemble les violences systémiques.