Résidences d’été des membres

  • Claire Beaulieu, Amélie Brisson-Darveau, Janick Burn, Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Du 1er juillet au 1er septembre 2019

Centre d’artistes autogéré, CIRCA art actuel, désireux de mieux répondre à la réalité et aux besoins de ses membres est fier de mettre sur pied un projet de résidence.

Tout l’été 2019, quatre artistes membres du CIRCA se côtoieront dans les deux galeries du Centre afin d’explorer et d’approfondir leurs recherches artistiques.

Pendant quelques mois, le lieu de diffusion se transformera donc en espace de création. Dans le but de découvrir les processus et les méthodes de travail des artistes, certaines plages horaires seront ouvertes au public pour faire du CIRCA art actuel un lien de rencontres et d’échanges.  Ces plages seront annoncées sous peu.

 


Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Dans la galerie I du 1er jullet au 1er août et dans la galerie II du 9 août au 1er septembre

Projet de résidence

Travaux pratiques : la performativité des objets

Depuis quelque temps, j’ai installé mon tapis de yoga et certains équipements de mise en forme dans l’atelier. Ces objets sportifs côtoient des prototypes, des accumulations de matériaux, des images imprimées et des objets sculpturaux. Cet espace partagé entre la création et la mise en forme m’inspire de nouveaux dispositifs de mise en espace et de nouvelles stratégies permettant d’engager la participation et la cocréation.

Dans le cadre de cette résidence à Circa, je travaillerai en collaboration avec des étudiantes de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM afin d’explorer des interactions diversifiées avec des matériaux et des objets. L’objectif est de réaliser des documents photographiques et vidéographiques pouvant mener à la réalisation d’autres œuvres telles que des livres d’artistes ou des installations documentatives. En continuité avec ces explorations, je souhaite expérimenter des mises en espace qui repensent notre rapport à la matérialité en intégrant différents documents et objets. Les principes d’accumulation matérielle, de multiplication et de médiatisation de l’information visuelle seront au centre de ces explorations.

BIO
Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception et l’occupation de l’espace. Elle a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Pays-Bas, Italie, Australie). Andrée-Anne Dupuis Bourret est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Ses travaux se consacrent à l’étude des pratiques imprimées actuelles et à des projets de recherche-création qui s’incarnent sous diverses formes : images, sculptures, installations, publications d’artiste, œuvres évolutives et collaboratives, commissariats d’exposition.


Amélie Brisson-Darveau
Dans la galerie II du 1er au 26 juillet

BIO 

Née au Québec en 1976, Amélie vit et travaille entre Zurich et Montréal. Elle a reçu une maîtrise de l’Université Concordia en Beaux-Arts dans le programme de Fibres après un Baccalauréat en Art Médiatique et Visuel à l’UQAM et un second Baccalauréat en Travail Social de l’Université de Montréal. Amélie s’intéresse à activer les dynamiques entre l’architecture, le corps (le vêtement) et l’ombre à travers une recherche sur les structures et les textures. À travers ses installations, actions performative et dessins, elle fait émerger et disparaitre ces forces à travers des méthodes inspirées de ses expériences de confection (textile): tracer, couper, assembler. Son travail a été montré lors de nombreuses expositions et évènements au Canada, aux États-Unis et en Europe incluant la Suisse, L’Angleterre, l’Allemagne, la Finlande, la Turquie, la Lituanie, la Norvège et la France.
 Elle est aussi récipiendaire d’une bourse du FQRSC, du Conseil des Arts du Canada et du prix de l’artiste émergente de la Biennale Internationale de Kaunas.

 

 


Janick Burn
Dans la galerie I du 14 au 21 juillet et du 15 août au 1er septembre

Projet de résidence

Au CIRCA, je vais concevoir un livre d’artiste qui conclura Faire image, un projet avec lequel j’explore, par une approche performative, la relation entre le document et l’œuvre. L’espace et le temps que m’offre cette résidence me permettront aussi de poursuivre les réflexions et discussions à propos des enjeux éthiques que soulèvent les pratiques artistiques collaboratives.

BIO

Originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki, Janick Burn habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années. Elle a terminé en 2019 une maîtrise en arts visuels et médiatiques et se consacre à la mise en place de différents projets artistiques. Elle se soucie en particulier du corps et du cadre de la performance et de la vidéo – pratiques autour desquelles sa démarche s’articule et se déploie.


Claire Beaulieu
Dans la galerie II du 26 jullet au 9 août

Projet de résidence
L’atelier
Pour cette résidence je travaille à partir d’œuvres sur papier, d’acétates et d’impressions numériques pour créer des installations murales qui évoquent l’atelier de l’artiste, cette espace paradoxal où être et faire s’entrecroisent et s’engendrent. Ces assemblages racontent une histoire de création où se déploient l’alchimie de l’être, métaphore de soi et de la conscience.
Dans ces œuvres narratives, microcosme et macrocosme questionnent les limites de la réalité et de l’identité. Transparence et opacité se superposent et se juxtaposent et tracent une trajectoire sans carte qui s’invente et se redéfinie à chaque instant.
Claire Beaulieu

BIO

Claire Beaulieu détient une Maitrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, au Canada, Mexique, Europe et États-Unis, notamment, à San Francisco, Chicago et Nouveau-Mexique. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Québec à maintes reprises, elle a participé à différentes résidences d’artistes au Canada, aux États-Unis, elle a entre autres obtenu la bourse de résidence d’un an à Bâle en Suisse. Son travail fait partie de collections publiques et privées ici et à l’étranger. Il a fait l’objet de divers articles et de publications.