La lumière est un acte de vie

Vernissage le samedi 11 mai 2019 à 15 h
  • André Fournelle
Du 11 mai au 22 juin 2019

La lumière est un acte de vie.

La vie peut être un acte de lumière.

Un saut. Un vertige. Involontaire, mais bien réel. Sans autre filet que celui que l’on se tisse. À coups de feu. À coups de cicatrices. Parfois incertains, timides. Souvent insidieux et coulants, comme un noeud coincé dans la gorge.

Et les oiseaux rouge sang déchirent le ciel, lacérant l’horizon à grandes salves de plumes affutées, oppressant tout ce qui est. Tout ce qui pourrait être. Comme autant de mines explosées. De cassures exposées. Indélébiles. Des battements d’ailes tels des battements du rail qui fracturent les mémoires. Des cercles concentriques de souvenirs en remous.

La lumière est un acte de vie.

La vie se doit d’être un acte de lumière.

Pour ces oiseaux qui continuent de voler, les ailes brûlées. Derniers remparts contre les assauts. Frêle armure ne réclamant qu’à s’ouvrir. Refuge que les barbelés ont tenté de transpercer, fils de fer que l’espoir et la résilience ont transformés en sutures réparatrices.

Et quand cet ultime élan de volonté vaincra, les frontières tomberont. Les territoires ne seront plus qu’un amas de lettres muselées.

Les coeurs continueront de battre. De se battre.

Pour les disparus.

Et ceux à naitre.

– Texte par André Lessard


Biographies

André Fournelle

Depuis cinq décennies, André Fournelle continue de créer sculptures, installations,
performances, art public et œuvres éphémères. Il poursuit sa quête de sens de la vie
et de la mort à travers ces recherches sur la lumière : celle du feu, du néon, de la
fibre optique, du laser, du métal en fusion. Fournelle manœuvre autant le métal que
le charbon comme il façonne la lumière avec laquelle il trace dans l’espace de mots
ciblés, à dessein.

 

Joël Proulx Bouffard (collaborateur)

En 1998, Joël a commencé à travailler dans le domaine du visuel pour ne jamais le quitter. Artiste numérique, son travail se concentre sur la convergence entre l’humain et la machine. Entièrement consacrée à la dernière révolution, celle du numérique, il observe, il critique et se questionne. C’est donc la jonction de ces deux univers qu’il explore pour illustrer combien nous sommes déjà interdépendants. Son travail se situe autant dans le façonnage du pixel à toutes les échelles que dans l’utilisation de la robotique, comme complément ou substitut à nos propres membres.

 

Alain Lessard (auteur)

Fasciné par la liberté que les mots lui accordent, Alain Lessard a, dès son plus jeune âge, su que sa main, armée d’une plume, pouvait le plonger dans un imaginaire aussi fertile qu’intarissable.Auteur, dramaturge, producteur, scénariste et conférencier, il a près d’une vingtaine de publications à son actif, en plus de nombreuses pièces de théâtre et textes de chansons. Certaines de ses œuvres sont au programme d’études dans différentes écoles secondaires et cégeps et ont atteint le statut de best-seller québécois. À la tête de la boîte de production Pixel d’étoile, ses créations ont été vues par des centaines de milliers de personnes.