Un moment précis
- Eric CARDINAL
« En jouant avec les motifs et leurs répétitions, les sculptures de l’artiste se présentent dans une tradition grotesque à la fois ludique et ornementale. Totems légers, agencements confusionnels, déroutes de constructions, tas, les oeuvres d’Éric Cardinal activent en nous une étrange surprise, une appréhension irrévérencieuse devant des choses familières et domestiques. »*
Le travail d’Eric Cardinal découle d’une succession de manipulations de matériaux, de représentations et d’objets communs. Les gestes sont souvent très simples : découpages, pliages, assemblages rapides… Se succèdent ensuite une série de remaniements à travers lesquels ces éléments, une fois transformés, s’accumulent et s’empilent en créant des formes, des textures et des motifs empreints d’une étrange familiarité. Cardinal s’inscrit dans une tradition désormais bien ancrée dans le champ de la sculpture et qui donne une grande part aux objets et à leurs possibilités en tant qu’oeuvre. Ceux qu’il utilise demeurent indéfiniment reconnaissables malgré les détournements subis et l’intérêt qu’il leur porte cible principalement des caractéristiques purement matérielles. Dans une telle démarche en effet, la portée symbolique d’un objet n’a pas grande valeur en comparaison au fait qu’il soit mou, pliable, dur ou blanc. Dans ce sens, n’importe quoi pourrait se retrouver dans une oeuvre d’Eric Cardinal puisque ses sculptures ne sont que très peu concernées dans leur genèse par la prise en charge d’une symbolique inhérente aux différents éléments qu’elles intègrent.
L’exposition Un moment précis est constituée d’une série d’oeuvres inédites. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier.
Mathieu Beauséjour
* Extrait tiré de l’opuscule de l’exposition Comme une sorte de surgissement
Eric Cardinal est né à Drummondville en 1977. Il détient un baccalauréat en arts visuels à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et une maîtrise à l’Université Laval à Québec. Depuis 2004, son travail a été présenté à plusieurs endroits au Québec dont Axenéo7 à Gatineau (2005), L’oeil de poisson à Québec (2006), Sporobole à Sherbrooke (2007), le Centre d’art et de diffusion Clark à Montréal 2008), Langage plus à Alma (2009), Expression à Saint-Hyacinthe (2010), Galerie SAS (2011)… Plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Eric Cardinal habite et travaille à Richmond dans les Cantons-de-l’Est.