Vertige-verticale

  • Réal PATRY
  • Claude RIVEST
du 18 février au 18 mars 2006

Bienvenue au Musée

Vous découvrirez ici le vertige de la verticale. Notre objectif est d’exposer la verticale dans tous ses sens. On définit la verticale comme suit : n.f. se dit d’une ligne verticale, de la direction du fil à plomb en un lieu (1876, aussi verticale d’un lieu), d’où la locution adverbiale à la verticale (XXe siècle) « dans une position verticale ». Quant au vertige, il est emprunté au latin classique vertigo, vertiginis, «mouvement de rotation», «tournoiement», «étourdissement» et, au figuré, «révolution, changement». «Le mot reprend le sens latin et s’applique à l’impression par laquelle une personne croit être animée d’un mouvement circulaire et qui s’accompagne souvent de troubles de l’équilibre.» (Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française.)

Verticale est un emprunt au bas latin verticalis, dérivé du latin classique vertex. «Tourbillon (d’eau)» , «sommet (de la tête, d’une montagne)» et «point culminant du ciel, pôle». Dérivé de vertere «tourner», «faire tourner». Le mot se dit dans l’usage scientifique du point le plus élevé sur la ligne médiane de la voûte du crâne. Il a été repris au XXe siècle pour désigner le point de latitude maximale atteint par une ligne géodésique d’une surface de révolution. (Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française.)

L’utilisation du fil à plomb dans tous ses états : autant comme objet pour indiquer la verticale que comme icône définissant une certaine forme de vertige, le fil à plomb est utilisé pour représenter le mouvement du temps, de l’espace, du quotidien. Bref, il est notre témoin. Érotique et sensuel, il se déplace entre ciel et terre, tourne sur lui-même, marque le temps et la vitesse. Il nous met du plomb dans la tête et nous donne du fil à retordre.

Ce minimusée souligne le mariage entre la musique (sons) et les mouvements mécaniques (fil à plomb); l’érection créative qui travaille notre imaginaire sensuel. Nous réalisons en travaillant avec la verticale qu’elle est associée au mouvement et à la répétition, alors que l’horizontale est associée au déplacement. C’est alors que nous nous interrogeons sur les relations que nous avons entre nous en tant que membres d’une société : sont-elles plus verticales qu’horizontales?
La réponse est au musée Vertex…

Claude Rivest


Claude Rivest

Trames sonores

2005 Manipulation audio Filiation d’Élaine Frigon
2004 Musique du Film Griffe Magique de Carlos Ferrand
Prix Gémeau 2005 meilleure musique originale
2003 Musique du film Jouer avec le Feu de André Mailly
2001 Musique et ambiance sonore, pièce de théâtre «Arthur Chausson» de Daphné Tompson
Musique de film Il chante avec les loups de Carlos Ferrand
Musique du vidéo Force de Frappe, travail avec chanteuse Élisapie Isaac

Réal Patry

Expositions individuelles

2005 Bibliothèque de St-Laurent, les mots des uns et des autres.
2003 Refuge: Horace, Sherbrooke . Galerie Nouvel Ontario, Sudbury (ONT)
2002 Action art actuel, St –Jean-sur-Richelieu (QC). The New Gallery, Calgary (Alberta).
Maison de la culture Frontenac, Montréal. Niagara Artists Inc, St.Catherines (ONT)
2001 Refuge: l’Imagier, Aylmer (QC). Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (QC). Gallery Connextion,
Frédéricton (N.-B.).
2000 Refuge : Vieux Palais, St-Jérôme (QC). Centre d’exposition d’Amos (QC). Gallery Red Door,
Nanyang Technological University National Institute of Education ( Singapour)

Expositions collectives

2004 Fusion : Musée des beaux arts de Ciego de Avila et L’Alliance française de la Havane, Cuba
2003 Fusion : Hamilton Artists Inc. Hamilton (ONT). Bibliothèque Gabrielle Roy, Québec. 2002
Galerie d’art de l’Université de Moncton. (N-B). Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (QC).
2000 L’Imagier, Aylmer (QC). Gallery the Space, St-John, (N.-B.)

Résumé de nos collaborations

2004 Vertige-Verticale (Réal Patry et Claude Rivest), à L’oeil de Poisson, Ville Québec
2002 Legs installation de Réal Patry, Maison de la culture Frontenac, son de Claude Rivest
1999 Comme des Bêtes à Villaines-en-Duesmois, (bourgogne, Côte-D’Or), France
Trois jours trois artistes avec Claude Rivest, Réal Patry et Jean Brillant au Belgo, Montréal.
1998 6×6 Fondation Renaud , Fort de Vaise Lyon, France.

Nous remercions le Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Photographie : Ivan Binet
Voix : Isabelle Contant, Barbara Claus, Ginette Boivin, Éric Cabana, Yoshiko et C.R

Article de Guy Sioui Durand dans Espace Sculpture, #69, 2004