Volet Rencontre Thématique | 30e anniversaire | Feu et origines

    Du 17 mai au 22 novembre 2018

    VOLET RENCONTRE THÉMATIQUE

    Dans le cadre de son 30e anniversaire, CIRCA art actuel est fière de dévoiler les thèmes du Volet Rencontre thématique et de présenter les invités participant à cette activité. Le jeudi 17 mai prochain, venez assister et participer à la première présentation intitulée Origines et archives effectuée par Yves Louis-Seize et Éloi Desjardins. Rappelons que ce volet fait partie de la programmation spéciale Feu et origines qui témoigne de la vitalité de la création dans ses pratiques de la sculpture, des installations et des performances. Cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer l’engagement du Centre envers ses artistes en dévoilant sa nouvelle signature : L’artiste au Centre.

    Les rencontres thématiques se dérouleront au CIRCA art actuel, Galerie I.

    Entrée gratuite!

     

    À lire

    -> Article « Du 3D aux trois-espaces », de Jérôme Delgado dans le Devoir 

    -> Article « De la Céramique au Sculptural » d’Éric Clément dans La Presse+

    _________________

     

    Jeudi 17 mai 2018, 17 h 30

    Origines et archives

    Yves Louis-Seize et Éloi Desjardins

     

    La naissance d’un centre d’artistes témoigne d’un engouement pour la création, la recherche et l’innovation. Dans quel contexte est né CIRCA art actuel ? Yves Louis-Seize, un des trois fondateurs du centre, propose de revenir sur les origines du Centre, de rappeler les facteurs et acteurs qui ont permis la création du lieu et de remémorer les buts et objectifs initiaux. Aussi présentera-t-il son point de vue et mon implication dans le Centre. Éloi Desjardins a été assistant à la programmation de CIRCA art actuel en 2011-2012 sous la direction de Maurice Achard et il a animé Un Show de mot’arts une émission de radio et un blogue/webzine sur les arts visuels. Il s’interrogera sur les questions concernant l’archive, les réseaux et la médiation de l’art contemporain qui sont aussi au cœur de sa pratique.

     

    _________________

     

    Vendredi 15 juin 2018, 17 h 30

    Rencontre Stephen Schofield

     

    Stephen Schofield retourne aux contes de fées, plus particulièrement Le chat botté, pour raconter une nouvelle histoire de ruse, de transformation et de survie dans le monde de l’art. En faisant référence aux œuvres-clés de sa propre pratique ainsi que celles d’autres sculpteurs et artisans, il façonne une allégorie contemporaine de la vie de l’artiste, de sa carrière et son âme. Cette nouvelle histoire écrite pour le trentième anniversaire du CIRCA art actuel trace le passage du temps et la métamorphose de son imaginaire.

     

    _________________

     

    Mercredi 3 octobre 2018, 17 h 30

    Le début de la fin

    Manuela Lalic et Mathieu Cardin

     

    À la limite du 2 D et du 3 D, il y a une zone où Mathieu Cardin et Manuela Lalic, chacun à leur manière, cristallisent une attention particulière. Sur le fil du rasoir, dans ce passage de l’un à l’autre, comment ces artistes questionnent la spatialité et la place de l’image, de la représentation versusl’installation ? Cette rencontre élabore sur le début de la fin d’un espace-temps par rapport à un autre.

     

    _________________

     

     

    Jeudi 22 novembre 2018, 17 h 30

    La performance, un art de l’espace multiforme

    Caroline Boileau et Sylvie Tourangeau

     

    La notion de spatialisation est-elle assez envisagée comme enjeu dans l’élaboration du geste artistique ? Désireuses d’en tester différents aspects, Caroline Boileau et Sylvie Tourangeau proposent une réflexion livrée sur le vif à propos de la matérialité et de l’invisibilité de l’espace. Localiser, adapter, révéler : ces trois verbes mis en relation, serviront de prémisses à l’élaboration d’un échange aussi organique que discursif. Le processus de spatialisation peut-il éviter le performatif ?