– Mission –

CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission? Diffuser les œuvres d’artistes en art actuel, toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums comme le dessin, l’imprimé, la photographie, le numérique ou la peinture. Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.

– Mandat –

En offrant aux artistes la possibilité d’expérimenter et d’innover, CIRCA art actuel propose une programmation riche et audacieuse qui vise à créer des rencontres entre les œuvres et les artistes, les acteurs du milieu culturel et le public. Pour sensibiliser le public à l’art actuel, mobiliser sa communauté artistique, partager les connaissances de chacun et contribuer à l’avancée de la recherche et de la création, CIRCA propose une variété de conférences, de tables rondes, d’échanges et de visites guidées. Outre son mandat de diffusion, le Centre prône une ligne de conduite centrée sur l’artiste, d’où la signature adoptée par ses membres qui consiste à placer « L’artiste au Centre », c’est-à-dire au centre de ses préoccupations, de ses activités et de la communauté. À cet égard, CIRCA s’engage envers l’artiste membre en organisant des cinq à sept de réseautage et des visites d’atelier, en offrant des expertises diversifiées pour accompagner les artistes dans leur carrière et en élaborant des projets destinés au rayonnement de l’artiste hors les murs.

 

(Chloë Lum et Yannick Desranleau, « Is It The Sun Or The Asphalt All I See Is Bright Black », crédit photo Caroline Cloutier ) 


– Historique –

En 1988, en collaboration avec le Centre de céramique Bonsecours, Monique Giard, Yves Louis-Seize et Maurice Achard fondent le centre d’exposition Circa. En septembre de la même année, ils ouvraient la galerie avec l’exposition inaugurale « Dix artistes : la terre » en exposant des œuvres de Marie-France Brière, Catherine Widgery, Charles Daudelin, Bill Vazan, Pierre Leblanc, Gilbert Poissant, Blanche Célanuy, David Moore, Yves Louis-Seize et Cozic.

Initialement, le Circa avait pour but de promouvoir la pratique contemporaine de la céramique et d’être un lieu privilégié d’expérimentation, de recherche et de diffusion. En 1996, suite à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et pour répondre aux enjeux du milieu de l’art de l’époque, le Circa s’est transformé en centre d’artistes autogéré, tout en poursuivant son rôle de diffuseur de l’art contemporain, et plus particulièrement de la sculpture. En 2013, le Circa a dû amorcer un nouveau virage. Les espaces d’exposition ont été reconfigurés et on a créé la galerie POPOP. Le Circa devient CIRCA art actuel. Son mandat ne porte plus uniquement sur la sculpture et s’ouvre plus largement à la notion d’espace. Aujourd’hui, l’équipe du CIRCA art actuel se compose d’un conseil d’administration, d’une directrice générale et d’une assistante à la programmation. Afin d’assurer le bon fonctionnement du Centre, on a instauré des comités de membres spécialisés dans différents secteurs d’activités.

Depuis sa fondation, le Centre a présenté dans ses deux galeries plus de 250 expositions individuelles, en duo et de groupe, lors d’expositions itinérantes et dans le cadre d’échanges nationaux et internationaux. Il a exposé les œuvres de quelque 300 artistes, pour la plupart sculpteurs et installationnistes. Des peintres, photographes, vidéastes et performeurs y ont également montré leur travail. Outre les expositions présentées dans le cadre de ses programmations annuelles, le Centre a mis sur pied de nombreux événements nationaux et internationaux, le plus souvent sur une base d’échanges avec l’Allemagne, la Belgique, le Mexique, l’Autriche, l’Espagne et la France. Au Canada, le Centre a collaboré avec de nombreuses fois avec des centres d’artistes de Calgary et de Kelowna. La multiplication de ces échanges vise à favoriser des rapprochements propres à maintenir la pluralité, l’accessibilité et l’esprit de recherche et d’expérimentation.