Exposition et lancement d’eXcentrer
Nous sommes heureux de vous convier à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville pour le lancement d’eXcentrer, avec une performance de Julie Cloutier Delorme et le vernissage de l’exposition Dans l’intimité du leurre.
Le vendredi 13 septembre 2019, dès 19h
Navette aller-retour gratuite de Montréal
Départ à 17h30 à la gare d’autocars située à Berri-UQAM (premier arrivé, premier servi)
Exposition : Dans l’intimité du leurre
Artistes : Mathieu Cardin, Charles-Antoine Blais Métivier, Cynthia Dinan-Mitchell et Kristi Ropeleski
Du 13 septembre au 27 octobre
Déjouant les sens, cette exposition présente des œuvres installatives, sculpturales et picturales intrigantes qui stimulent les sens et jouent avec les seuils de la perception sensorielle. Le trompe-l’œil amène le regard à se questionner : il génère un effet de surprise, s’inscrit dans une stratégie de séduction à la fois douce et amère, motivée par le double jeu de l’illusion et de la désillusion, du vrai et du faux.
Cynthia Dinan-Mitchell crée des univers narratifs complexes par un travail d’assemblage et de juxtaposition d’objets facilement reconnaissables, mais dont la cohabitation est visuellement déroutante, voire étrange. Dans ses natures mortes, l’association d’éléments éclectiques produit un conflit perceptivo-cognitif où s’installe une tension figurative. Surréaliste ? Son travail l’est indéniablement.
La composition sert également l’illusion et le détournement chez Mathieu Cardin dans son installation Motion fondamentale. L’artiste s’inspire du concept de précession qu’il met en intrigue dans un contexte publicitaire percutant et dérangeant. N’est-ce pas le propre de la publicité de jongler avec ces notions, de flouter le réel et de vendre du rêve ? Où se trouve l’illusion ? Où se trouve la vérité ?
Kristi Ropeleski situe l’illusion dans le spectre d’une reconnaissance sans cesse malmenée entre voir et croire voir. L’univers riche, profond et parfois élitiste de l’histoire de l’art côtoie celui, superficiel, instantané et parfois populiste, des communications internautes. Chez elle, ces deux univers se tiennent côte à côte dans un fragile équilibre empreint d’humour.
Ce double jeu trouve également chez Charles-Antoine Blais Métivier des pistes d’exploration fascinantes. Porté par un travail sur les technologies, précisément autour de l’engouement pour le iPhone et l’accoutumance que ce dernier occasionne, l’artiste cultive l’illusion de l’haptique avec une installation qui nous renvoie à nous-même, à nos réflexes tactiles, sans oublier leurs travers.
Lancement d’eXcentrer
Artiste : Julie cloutier Delorme (performance produite par le bureau de l’APA)
Le vendredi 13 septembre, dès 19h
L’artiste Julie Cloutier Delorme présentera L’Aspect Stress, une performance sonore produite par Le bureau de l’APA, et sera également DJ lors de la soirée. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes et les commissaires d’eXcentrer dans une ambiance festive et conviviale.
Dans le Devoir :
https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/563170/l-art-actuel-a-la-rescousse