F E U | 30e anniversaire | Feu et origines

Exposition collective
  • Artistes : Catherine Bolduc, Pascale Bourguignon, Philippe Caron Lefebvre, duo Couturier Lafargue, Laurent Craste, Denise Dumas/Samud Esined, Chantal Durand, André Fournelle, Fred Laforge, Yves Louis-Seize, Dominic Papillon, Bruno Santerre, Éric Sauvé, Catherine Sylvain.
27 avril au 16 juin 2018

Le mercredi 25 avril 2018, CIRCA art actuel lance à la Maison de la culture Frontenac les célébrations de son 30eanniversaire. Pour l’occasion, le Centre a élaboré Feu et origines, une programmation spéciale se déroulant dans trois lieux et se déclinant en trois volets : exposition collective, performance et rencontre thématique. Cet événement unique témoigne de la vitalité de la création dans ses pratiques de la sculpture, des installations et des performances. Cet anniversaire sera l’occasion de réaffirmer l’engagement du Centre envers ses artistes en dévoilant sa nouvelle signature : L’artiste au Centre.

À lire

-> Article « Du 3D aux trois-espaces », de Jérôme Delgado dans le Devoir 

-> Article « De la Céramique au Sculptural » d’Éric Clément dans La Presse+

 


VOLET EXPOSITION

F E U

Commissaire invité : André-Louis Paré

Dans plusieurs langues parlées en Occident, le feu comme phénomène physique débute avec la lettre F : feu, fire,fuego, fuoco, feuer, foc. Aussi, dès que prononcé, le mot « feu »suppose le souffle, l’expiration. Le feu a besoin d’air pour exister. Il a besoin d’oxygène pour alimenter la combustion. Dès lors qu’il est domestiqué, le feu réchauffe et rassemble. Il améliore nos conditions de vie et garantit notre survie. Pendant des siècles, au service de l’économie familiale, il est à l’origine de l’industrie et de diverses techniques associées à des manières de faire. À chaque époque, le feu œuvre, laisse des traces, des vestiges. Autant il est au fondement de notre humanité, autant il peut être un élément de destruction, d’élimination. On brûle pour exterminer, pour tenter de réduire en cendres. Comme symbole de la lumière, le feu est aussi ce qui annonce la fin, la disparition, le néant.

 

Pour cette exposition, les œuvres de 14 artistes (sculpture, installation, photographie, vidéo) abordent la notion du feu comme allégorie de la civilisation technicienne. Elles sont les traces de ce qui subsiste comme métier, comme technique, sinon comme facteur de progrès industriel. Et puisque la langue française propose une multitude de figures à son sujet, dont certaines relèvent du désir, le feu est aussi une métaphore extraordinaire pour évoquer la passion de la création.

-Extrait du texte d’André-Louis Paré

Artistes :Catherine Bolduc , Pascale Bourguignon, Philippe Caron Lefebvre, duo Couturier Lafargue, Laurent Craste,   Denise Dumas/Samud Esined, Chantal Durand, André Fournelle, Fred Laforge, Yves Louis-Seize, Dominic Papillon,  Bruno Santerre, Éric Sauvé, Catherine Sylvain.

 


OÙ ET QUAND ?

 

Maison de la culture Frontenac2550, rue Ontario E, Montréal. Horaire : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h, du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.  

Vernissage le mercredi 25 avril, de 17 h à 19 h. Exposition du 25 avril au 3 juin 2018.

Artistes : Pascale Bourguignon, Laurent Craste, Fred Laforge, Yves Louis-Seize, Éric Sauvé, Catherine Sylvain.

 Visite guidée avec le commissaire André-Louis Paré, le jeudi 3 mai à 17 h 30.

 

******

 

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal465 Avenue du Mont-Royal E, Montréal. Horaire : du mardi au jeudi de 13 h à 19 h, du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h.  

Vernissage le jeudi 10 mai, de 17 h à 19 h. Exposition du 10 mai au 10 juin 2018.

Artistes : Catherine Bolduc, Philippe Caron Lefebvre,Dominic Papillon, Bruno Santerre.

Visite guidée avec le commissaire André-Louis Paré, le samedi 26 mai à 14 h.

Présence d’Émilie Granjon, directrice du CIRCA art actuel, le dimanche 3 juin de 14 h à 15 h.

 

******

 

CIRCA art actuel, Galerie I372 rue Sainte-Catherine O, Montréal. Horaire : les mercredi, vendredi et samedi de 12 h à 17 h 30 et le jeudi de 12 h à 20 h.

Vernissagele samedi 12 mai, de 15 h à 17 h. Exposition du 12 mai au 16 juin 2018.

Artistes :Chantal Durand, duo Couturier Lafargue, Denise Dumas/Samud Esined, André Fournelle.

Visite guidée avec le commissaire André-Louis Paré, le samedi 2 juin à 15 h.

Conférence d’André-Louis Paré, le samedi 9 juin à 16 h.