California
- Jeanie RIDDLE
California est un projet in situ qui s’approprie les espaces d’une galerie comme lieu privilégié pour ériger une ambitieuse installation architecturale qui oscille librement entre le strict formalisme et le potentiel d’une peinture élargie. Une structure architecturale formelle bâtie sur les lieux est posée comme une scène domestique ou un décor. Se référant librement au bungalow californien des années ’50 et utilisant un choix de matériaux usuels – cubes, herbes artificielles, plexiglas, peinture, etc. – cette sculpture questionne une réalité, améliorée, peinte, condensée en un paradoxe imposé – cette réalité, sa dureté et sa douceur. California est un espace concret et maîtrisé qui se réfère aux canons du minimalisme (Ex: Carl André. Ad Reinhardt. Donald Judd) qu’il utilise comme une progression logique vers une évidence : l’artiste (une femme) était ici, créant, s’appropriant l’espace et rêvant d’humanité.
Rêverie californienne. Effacer le passé. Visions d’avenir. Océan, architecture, arbres, cités, autoroutes, déserts et forêts. Bungalows, préfabrication, plastique et couleur. Ciel, soleil, drogues, hip-hop, jazz et amour.
Jeanie Riddle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia en 2005. Peintre de formation, Riddle développe parallèlement depuis 2002 une pratique en sculpture-installation fondée sur les techniques et les idéaux de la peinture moderne. Ses projets ont été présentés à travers le Canada notamment à la New Gallery 15+ project (Calgary), Optica (Montréal), YYZ (Toronto), Centre des arts actuels SKOL (Montreal) et Alley Jaunt (Toronto). Riddle a été en résidence au Vermont Studio Center en mai 2005 et finaliste au Concours de peinture canadienne de la Banque Royale du Canada en 2008. Elle exposera à la galerie Illington Kerr (Calgary) en 2009.
Jeanie souhaite souligner l’aide du Conseil des Arts du Canada et le support de Nick Tedeschi, Silvia Casas, Jean-Guy Poulin et finalement, Geoffrey Jones pour son design et sa collaboration.