La Jamésie
- Geneviève & Matthieu
La Jamésie, c’est vrai. Située dans la région Nord-du-Québec, la Jamésie, aussi appelée territoire de la Baie-James, est habitée par des Cris et des Jamésiens. C’est l’une des dernières régions vierges du monde. La Jamésie, c’est aussi un concept, une métaphore de notre espace mental. Notre Plan Nord. Artistiquement seuls dans l’atelier. Ouvrir la porte. Libres. Vivre avec les animaux, les tordus, les exclus. Vivre avec les artistes, les sauvages. Personnelle et politique, cette œuvre interdisciplinaire porte à la fois un regard critique sur le milieu de l’art et soulève les luttes récentes menées par les Autochtones. La Jamésie est un projet évolutif qui ne cesse se transformer depuis 2011 : espace, résidence, destruction, reconstruction, performance, l’art c’est facile.
Geneviève & Matthieu
Artistes invités : Mingo L’indien et Alain Desrochers
Geneviève & Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Impliqués à L’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté. La Jamésie a été présenté à Montréal, Québec, Mons (Belgique) et Marseille (France).
Geneviève & Matthieu désirent remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus et le Conseil des arts du Canada pour leurs appuis financiers.