Le grand atelier

  • Guy LARAMÉE
du 20 novembre au 18 décembre 2004

Mai 1995. Un vol de nuit. Il est tard mais je ne peux pas dormir. En bas, un paysage montagneux. Des lumières y scintillent. D’autres gens veillent en bas. Que font-ils ? Les lumières de leurs maisons sont reliées les unes aux autres, elles clignotent selon un code précis. À cette minute j’ai l’impression de comprendre ce code. Ce code ne dit rien. Il ne fait que montrer le monde tel qu’il est. Il est minuit et le monde scintille de sa propre lumière, seulement pour dire cela, qu’il scintille.


Artiste interdisciplinaire, Guy Laramée a touché depuis presque vingt cinq ans à des domaines aussi divers que l’écriture scénique, la mise en scène, la composition musicale, la conception et la facture d’instruments de musique, le chant, la vidéo, la scénographie. la sculpture, l’installation, la peinture et l’écriture. Il a été boursier plus d’une vingtaine de fois et il a reçu en 1989 le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada (composition musicale). Ses travaux ont été vus et entendus au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Amérique latine.

Il a travaillé de 84 à 88 en collaboration avec la danse contemporaine à titre de compositeur (Daniel Soulière et Danse Cité, Carol Ip, Suzanne Lavoie, Andrew Harwood). Depuis 88 il travaille au théâtre à titre de compositeur et de concepteur de scénographies sonores (Larry Tremblay, 87-88; Robert Lepage, 92-93; Jean-Frédérique Messier, 93-95; Volker Hesse, Suisse, 93); Lou Simard, Allemagne, 94; Claire Gignac et la Nef , 95-2004; Rachel Rosenthal, USA, 99-00). Ses recherches sur l’intonation non tempérée et les polyrythmes à plusieurs étages l’ont amené en 87 à fonder TUYO, un ensemble de musique microtonale et gestuelle s’exécutant sur des instruments inventés ; il a dirigé cet ensemble jusqu’en 91.

Depuis 86, il est l’auteur d’oeuvres interdisciplinaires (Les Éléphants sont venus mourir ici, 86; Théorie du Désert 91; Marche de Nuit 94-96). Il est aussi co-auteur d’oeuvres multidisciplinaires (URNOS, 2004 ; Ici et là, 2004). Il a scénarisé et réalisé des courts et moyens métrages (Marche de Nuit, avec Henri-Louis Chalem, 96; CrystalKey Bee, 97). Il a co-dirigé de 94 à 98 l’organisme multidisciplinaire PluraMuses (impliqué dans le projet Méduse à Québec). Il a initié et coordonné L’Espace traversé, colloque pan canadien sur les pratiques interdisciplinaires en art (L’Espace traversé, Éditions Le Sabord).

Parallèlement à la pratique artistique, il poursuit une démarche en anthropologie (travaux de terrain : Ethnomusicologie du rituel du Fétiche chez les Éwé de Gamé Seva, Togo , 1986; Imagination divinatoire et curanderismo visionnaire dans l’Amazonie péruvienne,1993-95; Concepts de créativité chez les artistes contemporains en formation à la maîtrise, 2001-2). L’imaginaire ethnographique a fortement teinté ses oeuvres.
Bien qu’une partie de son travail ait déjà été diffusé dans le champ des arts visuels (Marche de Nuit au Musée d’art contemporain de Montréal, 94; « Quelle belle journée pour mourir ! », Méduse 1997), sa présence en galerie est relativement nouvelle. « Les Immobiles » est le nom qu’il a donné à cette série de travaux commencés en 2000 et dont il n’entrevoit pas encore le dénouement. Les projets « Biblios : Le dernier livre », « Les Autels domestiques » et «Le Grand atelier » font partie de cette série.

Article de Lyne Crevier dans ICI, décembre 2004

Site internet de l’artiste