Le second est basé sur les expériences humaines – vécues pendant les catastrophes comme longtemps après leur passage –, qui sont importantes en ce sens qu’elles apportent des perspectives émotionnelles et nuancées nous permettant d’interpréter ces événements et d’en tirer des leçons. L’artiste croit fermement que nous avons besoin de ces deux types de récits pour comprendre comment la climatologie et les réactions humaines coexistent et divergent alors que nous admettons le changement climatique et ses effets sur les systèmes météorologiques.
L’œuvre qu’elle présente à la BNSC traite de cette dissonance en l’exprimant par des sculptures et par des partitions musicales bi- et tridimensionnelles. Centrées sur des récits humains et des données météorologiques, ces sculptures racontent notre histoire climatique, mais elles constituent aussi des métaphores évoquant des récits parallèles et futuristes. Ces récits, qui peuvent être sombres, absurdes, magnifiques ou optimistes, reflètent la complexité de notre relation actuelle au climat.
Biographie
Nathalie Miebach est devenue sculpteure afin d’approfondir au moyen d’une technique tactile les questions qu’elle se posait sur la science. Elle a obtenu de nombreuses récompenses et résidences, notamment un prix de la fondation Pollock-Krasner et une bourse de recherche TED Global. Ses œuvres sont exposées en Amérique du Nord et à l’étranger.