Quitter la terre

statues romantiques de
  • Gilles MIHALCEAN
du 14 février au 21 mars 2009

En 1911 Konstantin Tsiolkovski (physicien et mathématicien russe) déclarait :
« La terre est un berceau pour l’esprit, mais nous ne vivrons pas toujours dans un
berceau. »

Aujourd’hui, la communauté scientifique annonce la terre en péril, découvre de l’eau
gelée sur mars et présente l’espoir des exoplanètes. Des hommes vivent en permanence
dans une station orbitale. Le grand dérangement est-il commencé?

PETIT GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES STATUES

CLAIR DE LUNE

L’univers cogne à la porte. Au-delà du folklore, notre culture demeure introuvable,
insaisissable, innommable.

BUSTE

Les statues se libèrent, se soulagent et se consolent.

BARBECUE

Chanson du domaine publique :
Ballottant de la queue et grignotant des dents (bis)

LA FONTE DES GLACES

Embouteillage d’images, dérive d’ego, embâcle de cupidité.
Nous allons au diable vert rejoindre ce qui reste.

CAMPING SAUVAGE DANS LES CHEVEUX DE BÉRÉNICE (galaxie spirale)

Prendrons-nous cette année-lumière de vacances?
En plus des corps, si l’on apporte l’été,
il faudra bien réparer la montagne et le lac.

VAISSEAU BORÉAL

Arbre de coupes, de moustiques,
à la branche articulée de gueule,
en planche, ni d’or ni d’argent,
traversé de noir, bec de corbeau
au chef chargé de Montréal

FABRICATION DE LA TARTE AUX POMMES À L’ANCIENNE PRÈS D’ORION

Le bien, le mal.
Nos traditions ne meurent pas.
Une bonne pâte au goût de cannelle.

Gilles Mihalcean


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (sélection)

  • 2007 Gilles Mihalcean – Transgression d’un genre, Musée d’art de Joliette, Joliette (QC), 23 janv.-29 avril 2007. — Catalogue.
  • 1995-98 Gilles Mihalcean, exposition-bilan, Musée d’art contemporain de Montréal, Mon tréal (QC), 27 oct. 1995-14 janv. 1996 [itinéraire : The Nickel Arts Gallery, Cal gary (AB), 27 sept.-10 nov. 1996; Centre des arts de Shawinigan, Shawinigan, (QC) et Atelier Silex, Trois-Rivières (QC), 7 sept.-19 oct. 1997; galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke (QC), 8 nov.-14 déc. 1997; Centre d’exposition de la maison de la culture d’Amos, Amos (QC), 3 avr.- 10 mai 1998]. ⎯ Catalogue.
  • 1992 Gilles Mihalcean : la sculpture narrative, CIAC-Centre international d’art contemporain, Montréal (QC), 1er août-1er nov. 1992. — Feuillet.
    Gilles Mihalcean, Galerie Chantal Boulanger, Montréal (QC), 25 janvier-7mars 1992.
    1989 Gilles Mihalcean, Galerie René Blouin, Montréal (QC), 2 déc. 1989-6 janv. 1990.

BIBLIOGRAPHIE (sélection)

  • Heartney, Eleanor. « Quotidian in Quebec », Art in America, février 1999, p. 48-51.
  • Palmer, Laurie. « Montreal Biennale », Frize, no 44, 1999.
  • St-Gelais, Thérèse et Tougas, Colette. « Gilles Mihalcean », Parachute, no 83, juillet-août-septembre 1996.
  • Lupien, Jocelyne. « Les choses et les mots de Mihalcean », Espace, no 35, printemps 1996.
  • Lamoureux, Johanne. « Le caillou et la mie ou l’allégorie du récit, Protée, vol. 21, no 1, hiver 1993.

PRIX ET BOURSES (sélection)

  • Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, Conseil des arts et des lettres du Québec,
    2004.
  • Prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988.

COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée des beaux-arts du Canada, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec,The Art Gallery of Windsor (ON)

ART PUBLIC (RÉALISATIONS) (SÉLECTION)

  • 1993 La peur, Place d’Youville, Montréal, (QC), coll. Ville de Montréal.
  • 2000 Saint Thomas, Pavillon d’aménagement, Université de Montréal, Montréal (QC), Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, ministère de la Culture et des Communications.
  • 2001 Monument à la pointe, Pointe-Saint-Charles (QC), coll. Ville de Montréal.
  • 2004 Le foyer, CHSLD St-George, Montréal (QC), Programme d’intégration des arts à l’architecture

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la bourse Jean-Paul Riopelle

Article de Marie-Ève Charron dans Le Devoir, 21 mars 2009