You Done Slip
- Meredith NICKIE
You Done Slip construit un prisme marqué de ruptures historiques, de matérialisme et de contrats esthétiques. L’oeuvre magnifie les tensions entre l’historicisme et le matérialisme historique: les deux types d’histoires décrites par Walter Benjamin dans son Thèses sur la philosophie de l’histoire. Avec une amusante intensité, Meredith Nickie donne une dimension visuelle à l’ordre oppressant du temps perpétué par l’historicisme; une notion historique qui légitime la puissance et la place de Victor en arrêtant le temps. Mais, des failles apparaissent et des formations organiques émergent. Le spectateur est viscéralement confronté à une autre version de l’histoire — un matérialisme historique qui contredit les manifestations de puissance en faisant apparaître une constellation d’incongruités à être perçues comme «un moment de danger». La boue qui émerge bouillonnante de la source saisit les spectateurs au tripes – et ce, même alors que son potentiel est captif, encadré et fixé dans la froide présence de l’aluminium.
Le contenu très organique et très chargé des photographies de l’exposition – caoutchouc à base de pétrole, carton, aluminium, feutre — démontre les préférences de Nickie pour la sculpture ainsi que pour les oppositions pleines d’émotion de matériaux extrêmement sensuels de par leur texture mais qui laissent finalement le spectateur de glace. L’énigme du matériel organique et du corps s’attaque à l’image et ce, malgré tous les efforts pour enrober le sujet. Les résidus laiteux des entrailles d’une pieuvre révèlent quelques signes de vie, non seulement par leur démoralisante imitation de la forme humaine — la douceur d’un enfant, le chérubin, le Christ — mais par les sécrétions qui constituent sa force vitale. Grotesque, et libre, liée au baroque par un fond de velours que trahi son état neuf.
Familiers, mais quand même étranges, prisonniers d’une logique qui nuit à leur lisibilité, les liens entre les oeuvres ne sont pas clairement accordés. Mais comme un paysage vu à travers un voile, Itinerant Spoils : Nearly Night to Nearly Day comporte les astuces visuelles, conceptuelles et historiques de l’image par image. Des réminiscences d’histoires coloniales violentes se manifestent dans des structures qui évoquent la dominance: monuments géométriques, motifs d’ornementation, portrait décoloré. You Done Slip, forme une toile constellée de fragments — ressources naturelles, refus banal de l’échange, corps dans l’ombre et dans la lumière — arrêtés dans l’espace, relâchés dans le temps.
Roya Rastegar
Meredith Nickie est une artiste canado-saint-vincentaise établie à New-York qui oeuvre en sculpture, en installation et en photographie. Ses projets contestent les notions de structure, de goût et de progrès dans les représentations de la race et de la classe cernées par le tenace héritage de la culture et du capital. Elle a reçu un MFA de l’Université Cornell et un baccalauréat de l’Université York. Nickie a été boursière du DAAD à Berlin, a participé à l’ISP Whitney Museum et a été boursière Jackie McLean à l’Université de Hartford. Ses résidences comprennent l’École de Skowhegan de la peinture et de la sculpture et le Santa Fe Art Institute dans le cadre de subventions reçues du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto.Certaines de ces résidences comprennent des expositions d’art en général, Sculpture Center, Arts Rush, PS122-les New-York, A-Space Toronto, Vox Populi-Philadelphie, Colorado College, UNC-Chapel Hill et l’Evergreen Museum de Baltimore. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts de Toronto et le Conseil des arts de l’Ontario pour leur support.
Roya Rastegar est une artiste, conservatrice et chercheure qui partage sa vie entre Los Angeles et Philadelphie. Elle a obtenu un doctorat en Histoire de la conscience de l’Université de Californie, Santa Cruz, a oeuvré dans les domaines du film et de l’art en qualité de boursière au Whitney Museum’s Independant Study Program (2008-2009) et à fait partie des équipes de programmation de divers festivals, dont le Festival du film de Los Angeles, Tribeca, Sundance, le Festival du film arabe et le Festival du film et de la vidéo des femmes de couleur de Santa Cruz. Elle a collaboré avec Wu Tsang comme co-auteur de Widness (2012) un documentaire magique réaliste présenté en première au Festival de la Quinzaine du documentaire du MoMa.
Rastegar a récemment reçu la Bourse Creative Capital en art émergent pour un projet d’Installation en nouveaux médias en développement avec l’écrivain/réalisateur Maryam Keshavarz. Rastegar est actuellement professeur adjoint invité au Département d’histoire de l’art du Bryn Mawr College.