Depuis 2021, CIRCA art actuel décerne annuellement un prix de 5 000 $ à une artiste engagée dont le travail en sculpture ou en installation, en lien avec la mission du CIRCA, s’est démarqué aux yeux du public et à l’ensemble de la communauté artistique dans les trois dernières années.
Femme libre, enseignante, féministe, passionnée des arts et amie des artistes, Pauline Desautels a voulu lors de son départ souligner et encourager les femmes engagées dont le travail s’articule en arts visuels et tout particulièrement en sculpture et en installation.
Le prix est remis chaque printemps.
L’appel de dossiers se fait en décembre et les projets sont évalués par un comité de sélection formé d’au moins deux membres artistes du CIRCA art actuel et d’une autre membre invitée provenant de la communauté artistique.
La mission du Centre
CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission? Diffuser les œuvres d’artistes en art actuel, toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums comme le dessin, l’imprimé, la photographie, le numérique ou la peinture. Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.
Critères d’admissibilité
– Artiste femme, toutes générations confondues ;
– La résidence permanente est au Québec ;
– Le projet présenté doit être en lien avec le mandat du CIRCA art actuel ;
– L’artiste doit proposer un projet ayant été présenté dans les trois dernières années, dans un espace de diffusion reconnu ou dans l’espace public.