CIRCA art actuel est heureux d’annoncer que le premier prix Pauline-Desautels est décerné à Paméla Landry pour son projet « Accalmir », présenté en 2021 à la Galerie B-312.
Joignez-vous à nous le jeudi 28 avril 2022 à 17h30, au CIRCA art actuel, pour la remise du prix et pour assister à une présentation sur le projet par l’artiste.
Le prix Pauline-Desautels est remis annuellement à une artiste engagée dont le travail en sculpture ou en installation, en lien avec la mission du CIRCA, s’est démarqué aux yeux du public et de l’ensemble de la communauté artistique au cours des trois dernières années. La création de ce prix a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de Madame Pauline Desautels.
Depuis quelques années, Paméla Landry développe des machines à investissement d’affects. À partir d’un répertoire de stéréotypies issu de l’étude du comportement de personnes vulnérables, comme celui des autistes ou des obsessifs- compulsifs, l’artiste fabrique des dispositifs qui en empruntent certaines caractéristiques, que ce soit par des mouvements répétés ou une gestuelle singulière. La vue de ces îlots apporte calme et apaisement aux visiteurs. De cette façon, Paméla Landry transfère à ses machines le rôle de soignante et d’aidante qu’on associe souvent au caractère féminin.